Le 12h30 - Présenté par Yves Zahno

L'émission du 21 février 2018

Syndicom lance une pétition contre le "travail gratuit" des chauffeurs de CarPostal

Une pétition vient d’être lancée auprès des chauffeurs de CarPostal, deux semaines à peine après la fraude massive révélée au sein de l'entreprise. Le syndicat Syndicom, qui compte un millier d’adhérents chez CarPostal, revendique une saisie correcte du temps de travail et un décompte transparent.

Les chauffeurs de CarPostal veulent que l'on parle aussi de leurs conditions de travail. [Gian Ehrenzeller - Keystone]

Lourdes peines requises contre les leaders des Tigres tamouls en Suisse

La procureure a requis de lourdes peines contre les principaux responsables des Tigres tamouls en Suisse, mercredi devant le Tribunal pénal fédéral à Bellinzone (TI).

Le procès des leaders des Tigres tamouls en Suisse s'est ouvert début janvier 2018 au Tribunal pénal fédéral de Bellinzone (TI). [Alessandro Crinari - Keystone]

Alexandre Vautravers analyse l'escalade de violence dans la Ghouta syrienne

L'escalade massive des conflits dans la région syrienne de la Ghouta a fait au moins 250 morts en 48 heures. La communauté internationale s'indigne, mais semble impuissante. Interview d'Alexandre Vautravers, expert en sécurité au Global Studies Institute de l'Université de Genève.

La Ghouta orientale représente un enjeu stratégique pour toutes les parties. [Syrian Civil Defense White Helmets - AP/Keystone]

La Praz (VD) va revoter sur les éoliennes: interview de René Knüsel

Il y a un mois, la commune vaudoise de La Praz avait refusé le projet d'éoliennes au Mollendruz. Le mois prochain, elle devra se prononcer à nouveau. La municipalité estime que le débat démocratique aurait été faussé lors du premier vote. Interview de René Knüsel, politologue.

Le projet est prévu sur les crêtes du Mollendruz (VD). [Laurent Gilliéron - Keystone]

Le non à l'initiative No Billag se renforce: interview de Lukas Golder

L'initiative No Billag perd du terrain selon le 2e sondage SSR réalisé par gfs.bern, avec 33% de oui contre 65% de non. Cette initiative a pour particularité d'investir les réseaux sociaux davantage que la rue. Interview de Lukas Golder, co-directeur de l'institut gfs.bern.

Le politologue Lukas Golder, co-directeur de l'institut gfs.bern. [DR]

Le géant minier et du négoce Glencore a quadruplé son bénéfice en 2017

Glencore a quadruplé son bénéfice net l'an dernier pour le porter à 5,8 milliards de dollars (5,3 milliards de francs). Le géant zougois des matières premières a ainsi enregistré le meilleur résultat de son histoire.

Le siège de Glencore à Baar, dans le canton de Zoug. [Urs Flüeler - Keystone]

Pas de médaille suisse en ski nordique mercredi à PyeongChang

La Suisse n'a pas remporté de médaille en ski nordique ce mercredi aux Jeux Olympiques de PyeongChang. Les hommes ont été éliminés en demi-finale alors que les dames se sont classées à la 4e place.

Les Suissesses ont décroché la 4e place en sprint par équipes. [Alexandra Wey - Keystone]

L'invité du 12h30 - Le réalisateur Xavier Legrand présente son film "Jusqu'à la garde"

"Jusqu’à la garde", premier long-métrage du réalisateur français Xavier Legrand encensé par les critiques, s'intéresse à la violence conjugale. Le film qui a reçu deux prix à la Mostra de Venise. Interview de Xavier Legrand.