Le 12h30 du 30.12.2017

L'émission du 30 décembre 2017

Bénéfice brillant pour la Banque nationale suisse

Le bénéfice de la BNS, la Banque nationale suisse, devrait dépasser les 30 milliards de francs cette année, soit le deuxième meilleur résultat de son histoire, selon les prévisions de l'UBS publiées dans la presse alémanique.

La BNS et le Département fédéral des finances ont signé une nouvelle convention. [Peter Klaunzer - Keystone]

Deux milliards pourront être reversés aux cantons, réactions de Charles Juillard

Les prévisions de résultats du bénéfice de la BNS, élevés à plus de 30 milliards de francs, sont particulièrement intéressantes pour les cantons car la manne reversée peut désormais atteindre 2 milliards si les réserves le permettent. Réaction de Charles Juillard, ministre des finances du canton du Jura.

Le ministre jurassien Charles Juillard, photographié en avril 2016. [PETER SCHNEIDER - keystone]

Portrait du philosophe Hans Saner, décédé mardi à l'âge de 83 ans

La figure marquante de la philosophie suisse, Hans Saner, est décédé le 26 décembre à l'âge de 83 ans. Portrait d'un homme qui s'exprimait souvent sur les questions d'actualité et s'engageait dans les combats politiques.

Le philosophe suisse Hans Saner. [Gaetan Bally - Keystone]

Une nouvelle association des arts de la scène créée en Valais

L’Association des compagnies valaisannes professionnelles des arts de la scène, l'ACVPAS, est une nouvelle entité culturelle qui vise à sensibiliser le monde politique valaisan et les milieux de l’économie à l’importance de la culture.

Le Théâtre du Crochetan à Monthey. [Jean-Christophe Bott - Keystone]

Après une fronde, les partisans du régime iranien descendent dans la rue

Des dizaines de milliers de partisans du régime iranien ont défilé samedi à Téhéran et dans d'autres villes. Ces manifestations interviennent après deux jours de protestations contre la vie chère.

Des missiles ont été exhibés pour le 37ème anniversaire de la guerre contre l'Irak, à Téhéran.  [Vahid Salemi - Keystone]

Hockey sur glace: les demi-finales de la Coupe Spengler

Les demi-finales de la traditionnelle coupe Spengler opposent samedi le team Canada aux Tchèques de Mountsfield et l’équipe de Suisse au HC Davos, qui a battu vendredi les Finlandais d’Hämenllina 3 à 2.

Team Canada - Mountfield HK. [Melanie Duchene - Keystone]

Que reste-t-il des Jeux olympiques de Turin? (en rediffusion)

Alors que la candidature de Sion 2026 divise, retour sur les Jeux olympiques d'hiver de Turin 2006. Que reste-t-il de l'événement, et quel est le bilan en terme d'images et d'infrastructures?

La cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Turin 2006. [Bartolomiej Zborowski - EPA/Keystone]