Le 12h30 du 29.08.2017

L'émission du 29 août 2017

Plus de 21'000 données privées d'accès à des services en ligne volées

Environ 21'000 combinaisons de noms et de mots de passe, donnant accès à des services en ligne, ont été dérobées, a averti mardi la centrale fédérale Melani, en charge de la sécurité nationale des systèmes informatiques.

Des milliers de données d'accès en ligne ont été dérobées, avertit la centrale Melani. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]

Bénéfice en hausse pour Tamedia malgré le recul de la publicité imprimée

Après les restructurations annoncées la semaine dernière, le groupe de presse Tamedia annonce un bénéfice net en augmentation de 37% à presque 77 millions de francs. Si les offres digitales se portent bien, les ventes souffrent du recul de la publicité imprimée.

Le groupe est plus rentable, malgré une baisse des ventes. [Jean-Christophe bott - Keystone]

Migros fait marche arrière sur les heures d’ouverture dans le canton de Vaud

Migros devait étendre les heures d’ouverture de sept de ses centres commerciaux dans le canton de Vaud. Lundi, au premier jour de la mesure, l'enseigne a fait marche arrière dans au moins deux de ses magasins, a appris la RTS.

La décision de Migros avait suscité une levée de boucliers du syndicat Unia. [Walter Bieri - Keystone]

Nouvelle loi contre la violence domestique en débat au Grand Conseil vaudois

Le Grand Conseil vaudois débat mardi d'une nouvelle loi sur l'organisation de la lutte contre la violence domestique. Interview d'Isabelle Chmetz, directrice du Centre MalleyPrairie à Lausanne.

La police vaudoise a enregistré 2847 infractions de violence domestique en 2015 (image d'illustration). [Paco Ayala - Fotolia]

La Suisse critiquée à l'ONU sur sa politique envers les handicapés

La Suisse manque d'une stratégie globale et cohérente pour mettre en oeuvre ses obligations internationales sur les personnes handicapées, selon Inclusion Handicap. La faîtière a remis mardi à Genève un rapport à l'ONU.

Les personnes handicapées ont un risque de paupérisation et de chômage supérieur à la moyenne. [Amélie-Benoist - BSIP/AFP]

Bienne et le Jura bernois veulent sauvegarder les intérêts des francophones

Le Conseil du Jura bernois et du Conseil des affaires francophones du district bilingue de Bienne ont présenté mardi leur stratégie commune pour renforcer l'identité romande des francophones bernois.

Pierrette Berger-Hirschi, présidente du CAF, et Marcelle Forster, présidente du CJB. [Alain Arnaud - RTS]

Pékin prône la retenue après un nouveau lancement de missile par la Corée du Nord

La Chine en appelle à la retenue après un nouveau lancement de missile par la Corée du Nord mardi. Cette nouvelle escalade des tensions fait suite à des mois de crise entre Washington et ses alliés japonais et sud-coréens.

Une photo d'un missile nord-coréen diffusée par les autorités de Pyongyang le 4 juillet dernier (image d'illustration). [EPA/KCNAKeystone]

Le Kenya instaure une loi particulièrement dure interdisant les sacs plastiques

Produire, vendre, importer ou même utiliser des sacs plastiques est désormais interdit au Kenya. Le gouvernement a fait entrer en vigueur une des lois les plus dures du monde en la matière.

Les décharges du Kenya croulent sont constituées de montagnes de plastique. [Ben Curtis - AP/Keystone]

Tennis: entrée en lice pour Roger Federer à l'US Open

Roger Federer s'apprête à disputer mardi le premier tour de l’US Open de tennis, quatrième levée du Grand Chelem, un tournoi qu'il n'a plus remporté depuis huit ans.

Roger Federer en conférence de presse samedi 26.08.2017 à New York. [Peter Foley - EPA/Keystone]

La 20e Schubertiade d'Espace 2 se tiendra à Yverdon-les-Bains en septembre

Les organisateurs de la 20e Schubertiade, qui aura lieu les 9 et 10 septembre prochains à Yverdon-les-Bains, poursuivent une volonté d'ouverture en proposant des spectacles aussi bien dans les salles de spectacle que dans la rue. Interview d'Alexandre Barrelet, président du comité d'organisation.

Alexandre Barrelet, rédacteur en chef de la rédaction culture à la RTS. [Philippe Christin - RTS]

L'invitée du 12h30 - Amélie Nothomb publie "Frappe-toi le cœur" (Albin Michel)

La romancière belge Amélie Nothomb sera présente ce week-end au "Livre sur les quais" de Morges pour présenter son 26e roman, "Frappe-toi le cœur" (Albin Michel), dans lequel elle invite ses lectrices et lecteurs à une valse des sentiments.

Amélie Nothomb. [Joel Saget - AFP]

Amélie Nothomb: "La jalousie est le pire des sentiments"

La romancière belge Amélie Nothomb présente son 26ème roman "Frappe-toi le coeur", qui traite de la jalousie, et particulièrement celle d'une mère pour son enfant.

Amélie Nothomb:  "la jalousie est le pire des sentiments" [RTS]