Le 12h30 - Présenté par Karine Vasarino

L'émission du 5 décembre 2016

A quoi l'Italie doit-elle s'attendre après le départ précipité de Matteo Renzi?

Matteo Renzi a jeté l'éponge dimanche soir après le rejet massif de sa réforme constitutionnelle soumise à référendum. Il devrait se rendre ce lundi au Palais présidentiel du Quirinal pour remettre sa démission au chef de l'Etat Sergio Mattarella.

Matteo Renzi. [EPA/Alessandro di Meo - Keystone]

Les marchés restent stables après l'annonce du refus du référendum italien

Contrairement à ce que certains redoutaient, les marchés n'ont pas plongé après la défaite de Matteo Renzi et l'euro a plutôt bien limité la casse.

Les marchés asiatiques ont fléchi sans pour autant céder à l'inquiétude.  [EPA/Franck Robichon - keystone]

Manuel Valls devrait annoncer sa candidature à la présidentielle française ce lundi

Quatre jours après le renoncement de François Hollande à briguer un nouveau mandat, le Premier ministre français Manuel Valls devrait quitter Matignon pour se lancer dans la course présidentielle. La candidature est programmée pour ce lundi soir dans son fief d’Evry dans l’Essonne.

Manuel Valls, à Nancy, ce 2 décembre 2016. [Keystone]

Les lacunes s'accumulent dans la prise en charge des victimes de tortures en Suisse

De nombreuses victimes en provenance de Syrie, d'Afghanistan ou encore d'Erythrée souffrent de traumatismes suite à des persécutions dans leur pays. Si la Suisse a octroyé l'asile à la plupart d'entre elles, elle peine encore à leur proposer un soutien psychologique optimal, selon la Croix-Rouge.

"Appartenance" soigne les migrant-e-s victimes de torture dans leur pays d'origine. [Viktor Kuryan - Fotolia]

Bilan des mesures anti-radicalisation à Genève

Le canton de Genève a présenté lundi un deuxième bilan des mesures prises pour lutter contre la radicalisation. Si la plateforme de prévention a permis de signaler davantage de cas potentiels de radicalisation, le nombre de personnes réellement suivies pour ce motif a diminué.

Le niveau d'alerte terroriste a été augmenté pendant plusieurs semaines à Genève fin 2015. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]

Le dernier tronçon de la Transjurane inauguré dans le canton du Jura

Le dernier tronçon de l'autoroute A16 sur territoire jurassien a été inauguré lundi en présence de la conseillère fédérale Doris Leuthard, presque 30 ans après le début des travaux.

Doris Leuthard a inauguré de dernier tronçon jurassien de l'A16. [Gaël Klein - RTS]

Le canton de Vaud augmente ses subventions pour l'efficacité énergétique des bâtiments

En 2017, le canton de Vaud mettra 32 millions de francs à disposition des propriétaires qui décident de rénover des biens immobiliers. Cette annonce s'insère dans une réorganisation du "Programme Bâtiments" de la Confédération. Le canton veut convaincre davantage de propriétaires d'utiliser ces subventions.

Pour être plus économes en énergie, certains bâtiments doivent notamment être isolés. [Gaetan Bally - Keystone]

"La Souricière" d'Agatha Christie se joue au Théâtre Alizé de Sion

"La Souricière", une adaptation française d'une pièce d'Agatha Christie, est à découvrir depuis ce vendredi au Théâtre Alizé à Sion. La pièce, qui totalise le plus grand nombre de représentations consécutives au monde depuis sa création, n'a jamais quitté l'affiche depuis 1952.

L'affiche de la Souricière au Théâtre Alizé à Sion. [alize-theatre.ch/]

Johan Rochel présente ses ateliers pour penser l'immigration d'un point de vue éthique

L'immigration est plus que jamais devenue un défi de société, qui nous met face à nos propres valeurs. Johan Rochel, philosophe, docteur en droit et vice-président du think tank Foraus, publie "Repenser l'immigration". Il parcourt la Suisse et invite à débattre sur le sujet avec l'Atelier d'éthique.

Johan Rochel, vice-président du think-tank Foraus. [RTS - RTS]