Le 12h30 du 04.11.2016

L'émission du 4 novembre 2016

Zurich lance son projet de quartier des hautes écoles en plein centre-ville

La ville de Zurich se lance dans la création d'un quartier des hautes-écoles en plein centre-ville. L'hôpital universitaire, l'Ecole polytechnique et l'Université seront agrandies.

L'EPFZ se classe vingtième, en recul d'un rang par rapport à 2014. [Gaëtan Bally - Keystone]

Les jeunes en Suisse sont de moins en moins de gauche

Une étude parrainée par la Confédération, effectuée entre 2010 et 2011, s'est intéressée à l'opinion des jeunes de 19 ans. Un des constats est que l'orientation politique des jeunes glisse vers la droite. Interview de Sandro Cattacin, professeur de sociologie à l’Université de Genève.

Sandro Cattacin, spécialiste de l’intégration. [Lukas Lehmann - Keystone]

Bilan en demi-teinte pour le projet genevois d'accueil de réfugiés

Lancé il y a un an, le projet "Familles d'accueil" à Genève a permis de loger 24 requérants d'asile, dans 13 foyers, a indiqué vendredi l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés, tout en tirant un bilan mitigé de l'opération.

Un requérant d'asile érythréen hébergé dans une famille vaudoise. [Christian Brun - Keystone]

L'UE s’inquiète après l'arrestation de dirigeants et députés pro-kurdes en Turquie

La police turque a arrêté jeudi douze parlementaires du parti démocratique des peuples (HDP, prokurde), dont les deux dirigeants de la formation. Le HDP est la troisième force au Parlement turc. Bruxelles a contacté Ankara pour avoir des explications.

Opération de police dans les locaux du parti pro-kurde HDP à Ankara. [Burhan Ozbilici - Keystone]

Le groupe suisse Richemont restructure sa direction dans un contexte difficile

Le directeur général et directeur financier du groupe Richemont démissionnera, avec près du tiers de conseil d'administration, en 2017 dans un contexte de faiblesse chronique de la demande, a annoncé la société vendredi.

Le siège de Richemont à Bellevue, dans le canton de Genève. [EPA/yves-andre.ch - Richemont/EPA/Keystone]

Sarkozy le mal aimé face à Juppé le rassembleur dans un débat télévisé

Les sept candidats à la primaire de droite en France se sont affrontés férocement jeudi soir lors de leur deuxième débat. Les principales attaques ont visé Nicolas Sarkozy, alors qu'Alain Juppé a tenté de se placer au-dessus de la mêlée.

Les candidats Nicolas Sarkozy et Alain Juppé sont les locomotives des Républicains en vue de la présidentielle française. [AFP]

Polémique après une altercation entre Stan Wawrinka et un politicien français

Stan Wawrinka n'a guère brillé en tennis à Paris-Bercy, éliminé d’entrée. Le Vaudois fait cependant parler de lui pour avoir remis à sa place un bruyant spectateur, qui n’était autre que le ministre français écologiste Jean-Vincent Placé.

Stan Wawrinka a interpellé un spectateur trop bruyant, qui s'est avéré être le ministre écologiste français Jean-Vincent Placé. [Fabrice Coffrini - AFP]

L’ex-conseiller national Pierre Kohler ouvre un musée d’art à Porrentruy

L’ancien ministre et conseiller national Pierre Kohler inaugure vendredi soir un musée d’art contemporain à Porrentruy. Dans son Popa, le Jurassien entend développer une collection unique en Europe, dédiée à l’art optique.

L'ex-ministre et conseiller national Pierre Kohler ouvre le Porrentruy Optical Art, un musée dédié à l'art optique. [Gaël Klein  - RTS]

La sortie du nouveau tome de Lucky Luke marque les 70 ans du cow-boy solitaire

Le nouvel album de Lucky Luke, intitulé “Terre promise”, met en scène le plus célèbre des cow-boys, imaginé il y a 70 ans par le dessinateur Morris. La bande dessinée a été marquée par la passion du Belge pour le western, mais aussi par la censure qui régnait en Europe dans les années 1950.

"La Terre promise" est le 117e épisode de la série Lucky Luke. [Editions Dargaud]

L'invité du 12h30 - Christophe Honoré porte au cinéma "Les malheurs de Sophie"

Christophe Honoré est de passage au Ciné-Festival de Prilly, en région lausannoise, pour défendre son film "Les malheurs de Sophie", sorti en avril. Relecture du classique de la littérature de jeunesse de la Comtesse de Ségur, l'adaptation du réalisateur français est portée notamment par l'humoriste Muriel Robin et la comédienne Laetitia Dosch.

Le réalisateur français Christophe Honoré. [Francois Mori - Keystone]