Le 12h30 du 02.04.2016

L'émission du 2 avril 2016

Hockey: Porrentruy célèbre la victoire du HC Ajoie

La ville jurassienne de Porrentruy a célébré vendredi soir la victoire du HC Ajoie, champion de ligue B. Les Jurassiens ont battu Rapperswil 4 à 2 et remportent le titre pour la deuxième fois après 1992. Cette victoire devrait contribuer encore un peu plus au soutien financier de cette équipe phare du sport jurassien.

La prison de Champ-Dollon (GE) épinglée pour un nouveau manquement

A Genève, la prison de Champ-Dollon est à nouveau épinglée. Les indemnités dues aux détenus ne sont pas toutes versées comme elles devraient l'être. Ce problème est lié à la surpopulation chronique que connaît le pénitencier genevois.

Un an après l'attaque de Garissa au Kenya, les survivants n'oublient pas

Il y a une année, des terroristes attaquaient l'Université de Garissa au Kenya. Des militants du groupe Al Shabaab ouvraient le feu dans la résidence du campus. 148 personnes ont trouvé la mort. Depuis, les 600 survivants poursuivent leurs études dans une Université située à plus de 700 km des lieux du drame et n'oublient pas.

Rassemblement lausannois pour la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme

Lausanne accueille samedi un rassemblement dans le cadre de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme. L'occasion de revenir sur les spécificités de ce handicap. L'interview d'Isabelle Steffen, présidente du comité d'organisation de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme et membre du comité d'autisme suisse romande.

Hockey: duel entre Lugano et Berne en finale du championnat de la ligue A

En ligue A de hockey sur glace, le coup d’envoi de la finale du championnat entre Lugano et Berne sera donné samedi soir. Une affiche qui allie à la fois surprise et tradition. Tradition, car il ne s’agit pas d’une première et surprise, car les deux équipes ont connu une saison difficile.

"Travail: le désarroi français"

En France, la semaine a une nouvelle fois été marquée par une grande manifestation autour de la loi sur le travail. Jeudi 31 mars, ils étaient 390'000 selon la police, 1,2 million selon les manifestants, à descendre dans les rues du pays pour protester contre la loi El Khomry. La bataille autour de ce texte, pourtant déjà bien édulcoré, pourrait encore être longue. Au-delà des divisions qu'elle révèle sur les solutions à amener à une productivité en berne, à la difficulté de la France à se remettre en route après la crise, au chômage qui ne baisse pas, elle est aussi révélatrice du profond malaise qui entoure la question du travail dans le pays.

Un reportage d’Ariane Hasler réalisé par Mathieu Ballmer.

En plus...

Les coulisses du reportage "Travail: le désarroi français"

Malgré les récentes concessions du gouvernement français, la mobilisation contre la loi El Khomri ne faiblit pas. Découvrez les coulisses du reportage d'Ariane Hasler diffusé ce samedi 2 avril dans l'émission Quinze minutes, à 12h45 et 22h40.