Le 12h30 du 09.10.2015

L'émission du 9 octobre 2015

Le prix Nobel de la paix récompense le dialogue national tunisien

Le prix Nobel de la paix a été attribué ce vendredi au Quartette menant le dialogue national en Tunisie, pour son travail en faveur de la démocratie.

La France a mené une frappe aérienne contre un camp de l'EI en Syrie

L'armée française a mené dans la nuit de jeudi à vendredi une nouvelle frappe contre un camp d'entraînement du groupe Etat islamique, à Raqqa, a annoncé vendredi le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian.

Premier transfert de réfugiés dans le cadre de la répartition organisée par l'UE

Le premier transfert de réfugiés dans le cadre de la répartition organisée par l'Union européenne a eu lieu ce vendredi matin. Dix-neuf demandeurs d'asile érythréens ont quitté Rome à destination de la Suède.

Les accords entre la Suisse et l'étranger sur l'armement jugés flous

Un trop grand flou entoure les coopérations suisses avec l'étranger en matière d'armement. La commission de gestion du Conseil des Etats demande au Conseil fédéral de rappeler Armasuisse à l'ordre. Certains de ces accords, qui concernent l'armement, mais aussi la formation des soldats, poseraient problème en matière de politique étrangère.

Le référendum sur les armes abandonné faute de soutien politique

Aucun parti politique n'a soutenu le référendum contre la loi pour l'amélioration des échanges d'informations sur les armes initié par un collectif de citoyens. Ce groupe reprochait à la loi de jeter le discrédit sur les soldats, injustement suspectés selon lui d'être dangereux. Interview de François Monney, secrétaire général de la Société des officiers des forces aériennes.

L’Etat de Genève compense le 14e salaire perdu pour quelques cadres

Le Département genevois des finances a introduit, pour quelques hauts fonctionnaires, une compensation financière du 14e salaire perdu. Le Parlement avait décidé de le supprimer. Interview de Thomas Bläsi, député et candidat au Conseil national.

Les banques romandes certifient leurs conseillers aux petits épargnants

UBS, Crédit suisse et les banques de Suisse romande et du Tessin offrent désormais une nouvelle garantie à leurs clients: une certification des conseillers aux petits épargnants. Cette nouvelle qualification promet une compétence supérieure des banquiers et un conseil judicieux.

Série sur le climat: l'objectif de la COP 21 sur le réchauffement est-il nécessaire?

L'objectif de la grande conférence de l’ONU sur le climat à Paris (COP 21), qui aura lieu dans moins de deux mois, est de réduire les émissions de gaz à effet de serre et ainsi contenir le réchauffement global à deux degrés. Mais le taux de CO2 n’a jamais été aussi bas dans l’atmosphère depuis des millions d’années, une précision qui ne vient pourtant pas des climato-sceptiques.

A un mois des élections législatives, la répression s'intensifie en Birmanie

La répression s'intensifie en Birmanie, à un mois des élections législatives du 8 novembre prochain. Amnesty international a appelé jeudi à libérer près de 100 prisonniers d'opinion. La mort il y a un an d'un journaliste birman illustre la toute-puissance de l'institution militaire dans le pays.

Amir Baradaran, l'artiste hacker

Amir Baradaran, un iranien installé aux Etats-Unis, est un pirate informatique qui s'infiltre dans les réseaux dans un but artistique.

Facebook teste l'élargissement du bouton "j'aime" à d'autres émotions

Le réseau social Facebook va tester à partir de vendredi en Irlande et en Espagne l'élargissement des réactions aux messages publiés par les utilisateurs.

Les Pays-Bas en marche vers l’expérience unique d’un revenu inconditionnel

L’idée d’un revenu de base, que les citoyens recevraient sans conditions de leur naissance à leur mort, fait son chemin aux Pays-Bas et séduit les politiques municipales. Menées par la ville d’Utrecht, qui a déjà investit 17.5 millions d'euros pour ses sans-abris, plusieurs mairies veulent lancer une expérimentation de deux à cinq ans.