Le 12h30 du 17.07.2015

L'émission du 17 juillet 2015

Angela Merkel veut donner une nouvelle chance à la Grèce

Le parlement allemand doit décider ce vendredi s'il autorise ou non les négociations en vue d'un troisième plan d’aide à la Grèce. Le suspense est très relatif: une majorité de "oui" devrait l’emporter. Mais la chancelière allemande Angela Merkel et son ministre des Finances Wolfgang Schäuble ont déployé toute leur force de persuasion pour convaincre les députés les plus réticents, qui sont d’ailleurs nombreux dans leur propre camp.

Christine Lagarde esquisse la mise en forme du plan de soutien à la Grèce

Tandis que les députés allemands débattent à Berlin de ce troisième plan de soutien à la Grèce, le FMI donne de la voix. Sa directrice générale Christine Lagarde a précisé ce vendredi matin la forme que pourrait prendre la mise en œuvre du plan.

Recours rejetés contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes

Le tribunal administratif de Nantes a rejeté ce vendredi matin la totalité des recours déposés par les opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, dans l'ouest de la France. Les requérants annoncent qu'ils vont faire recours. La décision ouvre donc potentiellement la voie au démarrage des travaux.

La représentation suisse entre Cuba et les Etats-Unis prend fin

Le mandat de puissance protectrice que la Suisse a exercé pendant 50 ans à Cuba pour le compte des USA prend fin officiellement ce vendredi. L'interview de Sacha Zala, historien, directeur des Documents diplomatiques suisses.

Les cigarettiers dénoncent les mesures de la nouvelle Loi sur le tabac

L'industrie du tabac redoute de devoir subir de véritables enquêtes policières à l'avenir en Suisse. Elle dénonce ce vendredi dans la presse la révision de la Loi sur les produits du tabac, qui veut notamment interdire la publicité dans la rue, sur Internet et dans la presse. Le ministre de la Santé Alain Berset doit présenter son projet définitif cet automne.

Le Musée d'Art et d'Histoire de Genève fermé en raison de la chaleur

Le Musée d'Art et d'Histoire de Genève sera de nouveau fermé ce vendredi du fait de la canicule. La mesure vise en premier lieu à protéger les visiteurs et le personnel de surveillance, car les températures peuvent atteindre 35 degrés dans certaines salles. Mais les œuvres souffrent tout autant de la chaleur. Interview de Jean-Yves Marin, directeur du Musée.

Vercorin accueille une installation d'art contemporain durant l'été

Dès samedi et pour tout l'été, Vercorin met son paysage à disposition d'un artiste dans le cadre de la manifestation "R&Art". Cette année, c'est Pierre-Alain Zuber qui interagit avec la nature, mais aussi avec les habitants du village, avec une installation temporaire baptisée "Vitesse du jaune".

Le rôle du Suisse Danilo Wyss dans le Tour de France

Dans le Tour de France 2015, le champion de Suisse Danilo Wyss a pour mission de protéger le plus longtemps possible son leader, l’Américain Tejay Van Garderen, qui est 2e au classement général. L'interview de Danilo Wyss.

Sébastien Vannier et les clichés sur les Allemands

On a entendu beaucoup de critiques ces derniers jours à l'égard des Allemands partisans d'une ligne dure face à la Grèce. On a dit d'eux qu'ils étaient égoïstes ou donneurs de leçons... Ces critiques sont-elles injustes? Correspondant à Berlin du quotidien "Ouest-France", le journaliste français Sébastien Vannier vient de "Les Allemands décomplexés" aux éditions "Ateliers Henry Dougier".