Le 12h30 du 11.07.2015

L'émission du 11 juillet 2015

La Ville de Sion ouvre une procédure de mise en faillite à l'encontre d'Air-Glaciers

La société valaisanne Air-Glaciers a du plomb dans l'aile. Si ses difficultés financières ne sont pas nouvelles, les factures impayées dépassent désormais le million de francs selon le Nouvelliste. Et la Ville de Sion, lassée de voir l'ardoise augmenter, a entamé une procédure de mise en faillite.

Le directeur du groupe Genolier ne cache pas son intérêt pour Air-Glaciers

Le directeur du groupe Genolier manifeste son intérêt pour Air-Glaciers. L'entreprise valaisanne croule sous les factures impayées et doit faire face à une procédure de mise en faillite lancée par la ville de Sion. Antoine Hubert se dit prêt à investir dans la compagnie valaisanne. Son interview.

Le sort de la Grèce entre les mains de la zone euro

Les ministres des Finances de la zone euro se rencontrent ce samedi après-midi à Bruxelles. Au menu, les propositions d'Athènes afin d’obtenir un troisième plan d’aide. Dans la nuit de vendredi, le Parlement grec a donné son feu vert au gouvernement d'Alexis Tsipras. A une très large majorité, les députés autorisent le premier ministre et son équipe à négocier avec les créanciers de la Grèce sur la base de son nouveau catalogue de réformes.

Les petits commerçants grecs souffrent de l'absence de liquidité

Les banques sont maintenant fermées depuis 12 jours en Grèce, compliquant chaque jour un peu plus le commerce, qui est au point mort. Si 60 euros par jour et des payements par carte permettent à des familles de vivre, pour les petits commerçants l’absence de liquidité représente un risque important.

Srebrenica, 20 ans après le génocide

En Bosnie, des milliers de personnes se réunissent ce samedi à Srebrenica. Environ 50'000 personnes doivent prendre part aux cérémonies qui marquent le 20e anniversaire du massacre de 8000 musulmans, une tuerie qualifiée de génocide par la justice internationale. Les cercueils de 136 victimes identifiées du massacre de juillet 1995 seront enterrés à cette occasion au cimetière mémorial. 20 ans après ce génocide, comment vit-on à Srebrenica, une ville qui compte aujourd'hui autant de Serbes que de Bosniaques?

Odessa en ébullition depuis l'accession de Mikheil Saakachvili au poste de gouverneur

En Ukraine, la ville d’Odessa est en ébullition depuis plus d’un mois, depuis que l’ancien président de Géorgie, Mikheil Saakachvili, y a été nommé gouverneur. Réformateur de choc, il veut tout bouleverser dans la ville portuaire, jugée comme l’une des plus corrompues du pays et menacée par le spectre de la guerre.

Garbine Muguruza représente-t-elle une vraie menace pour Serena Williams?

En tennis, avant la finale hommes de dimanche entre Roger Federer et Novak Djokovic, Serena Williams et Garbine Muguruza se disputent ce samedi le titre féminin de Wimbledon. C'est l'expérience de l'Américaine face à la jeunesse de l'Espagnole. Serena Williams peut-elle vraiment perdre cette finale?

Les chutes se succèdent au Tour de France

En cyclisme, les coureurs du Tour de France en sont au tiers de leur pensum. Pensum, car les chutes se succèdent depuis le départ d'Utrecht il y a une semaine. Le travail ne manque donc pas pour le médecin-chef du Tour, qui est une femme.

Chine, commerce de la torture

La Chine est devenue l’un des plus importants fabricants d’équipements de répression et de torture, un secteur encore peu régulé et qui échappe aux traités internationaux. Matraques à pointes, pistolets à impulsions électriques, gaz lacrymogènes, menottes lestées: des équipements qui finissent entre les mains de la police chinoise, mais aussi des dictatures du monde entier.

Un reportage de Raphaël Grand, réalisé par Sylvain Michel, en rediffusion.

En plus...

Les coulisses du reportage "Chine, commerce de la torture"

La Chine est devenue l’un des plus importants fabricants d’équipements de répression et de torture, un secteur encore peu régulé et qui échappe aux traités internationaux. Matraques à pointes, pistolets à impulsions électriques, gaz lacrymogènes, menottes lestées: des équipements qui finissent entre les mains de la police chinoise, mais aussi des dictatures du monde entier. Découvrez les coulisses du reportage de Raphaël Grand, diffusé ce samedi 11 avril dans l'émission Quinze minutes, à 12h45 et 22h40.