Le 12h30 du 15.05.2015

L'émission du 15 mai 2015

Le nombre de faillites d'entreprises est en augmentation en Suisse

Le nombre de faillites d'entreprises est en augmentation depuis le début de l'année en Suisse. Un ralentissement est par ailleurs constaté du côté des créations de sociétés. Une perte de vitesse qui affecte toutes les régions.

B. B. King, incarnation de l'évolution du blues, est décédé jeudi soir

Difficile de mesurer l'ampleur du vide que laissera B.B. King dans le monde du Blues. L'homme avait plus de soixante ans de scène et jusqu'à 300 concerts par année dans ses périodes les plus fastes. Le chanteur s'est éteint jeudi soir.

Le drame survenu en Argovie samedi dernier pourrait être lié à des questions d'héritage

Le Ministère public argovien n'a pas encore réussi à clarifier ce qui a conduit un homme de 36 ans à tuer son beau-père, sa belle-mère, son beau-frère et un voisin, samedi dernier à Würenlingen. La seule certitude est que la dispute qui a précédé le drame portait sur des questions d'héritage.

L'idée d'un tunnel ferroviaire pour contourner Flamatt est évoquée

La ligne de train Lausanne-Berne est trop vulnérable. Le conseil fédéral est appelé à étudier des alternatives pour en finir avec les fréquentes coupures dues aux glissements de terrain à la hauteur de Flamatt. Plusieurs solutions sont envisagées dont la construction d’un tunnel.

La tentative de putsch a échoué au Burundi

Trois généraux putschistes ont été arrêtés au Burundi après la tentative de putsch dans le pays. Le président Pierre Nkurunziza est rentré au pays quelques heures après la tentative avortée de coup d'Etat.

Les négociations reprennent à Chypre entre les Grecs et les Turcs

Après 2 ans de négociation gelée entre Chypriotes grecs et turcs, ils se retrouvent à la table des négociations avec pour objectif la réunification de l'île. C'est un vent d'optimisme qui souffle sur ce processus.

La Chine attire toujours plus de capitaux étrangers

Les investissements étrangers en Chine se sont élevés à 8,7 milliards de francs en avril, soit une progression de 10,5% sur un an. Les investissements étrangers sont en progression, et ravivent l'économie chinoise.

Les Palestiniens commémorent la Nakba, la création d'Israël en 1948

Les Palestiniens commémorent vendredi la Nakba, la catastrophe qu'a été pour eux la création de l'Etat d'Israël. Selon les chiffres officiels, au moins 750’000 Palestiniens ont quitté leur maison, plus de 400 villages ont été détruits et plusieurs milliers de personnes sont mortes le 15 mai 1948. Plusieurs manifestations sont prévues vendredi en Cisjordanie notamment.

Le prix Bibliomedia a été décerné à Dunia Miralles pour son roman "Inertie"

La Fondation Bibliomedia Suisse récompense la détresse humaine. Le prix 2015 de l'institution basée à Lausanne a été décerné la semaine dernière à la Neuchâteloise Dunia Miralles pour son ouvrage "Inertie". Un roman qui dépeint le gouffre de la dépression, ses méandres et sa cruauté.

Sur le tapis rouge de Cannes, des paparazzis amateurs cherchent à photographier les stars

A Cannes, juste devant le tapis rouge, des festivaliers se tiennent attachés à leurs escaliers, solidement cadenassés. On les appelle le "gang des escabeaux". Des paparazzis amateurs qui défendent becs et ongles leur pré carré avec pour but de photographier les stars qui montent chaque jour les célèbres marches.

Gabriel Bender, sociologue et historien, évoque la culture en hôpital psychiatrique

Jusqu'à dimanche, on fête la Sainte Dymphna, patronne des malades mentaux, à l’hôpital psychiatrique de Malévoz, à Monthey. L’occasion en cette année 2015 de marquer la pose de la dernière pierre d’un quartier culturel sur le site hospitalier bas-valaisan. Gabriel Bender, sociologue, historien et enseignant, est animateur socio-culturel des Institutions psychiatriques du Valais romand et responsable de ce quartier culturel de Malévoz.