Le 12h30 du 19.12.2014

L'émission du 19 décembre 2014

Pierre Condamin-Gerbier dans l'attente de son jugement

Le procès de Pierre Condamin-Gerbier s'est ouvert vendredi à Bellinzone. L’ex-cadre du groupe Reyl à Genève qui était le témoin-clé dans l’affaire Jérôme Cahuzac sera fixé sur son sort dans l'après-midi.

"Réparation de l'injustice faite aux enfants placés": 110'000 signatures en huit mois

Plus de 110'000 signatures ont été déposées ce vendredi matin à Berne pour réparer l'injustice faite aux enfants placés de force avant 1981. Tous les paraphes ont été réunis en seulement huit mois.

Abandon du projet d'un centre national pour la qualité des soins

Le projet de centre national pour la qualité des soins a été abandonné. Il faisait partie du plan d'Alain Berset pour améliorer la sécurité des patients en réduisant les erreurs médicales et le nombre de prestations inutiles.

Les enseignants genevois prêts à entamer une grève des notes

L'Union du corps enseignant secondaire genevois (UCESG) s'apprête à lancer une grève générale des notes dans les établissements secondaires pour protester contre d'importantes coupes budgétaires dans l'instruction publique. Interview de Jean Romain, ancien enseignant et député PLR (GE).

Un maire frontiste français condamné à une peine d'inégibilité

Le maire Front national d'Hayange, en Lorraine, a été condamné ce vendredi matin par le tribunal administratif de Strasbourg à un an d'inégibilité pour des irrégularités dans ses comptes de campagne.

Une pétition des populistes italiens pour sortir de l'euro

Le Mouvement italien "5 étoiles" veut organiser un référendum sur la sortie de l’euro. Beppe Grillo a choisi les bureaux de la presse étrangère, à Rome, pour lancer sa campagne.

Le scandale des Nord-coréens esclaves sur des chantiers à l'étranger

Des dizaines de milliers d’ouvriers nord-coréens sont envoyés travailler sur des chantiers du monde entier dans des conditions proches de l’esclavage. Cette situation, qui est l'une des violations peu connues des droits de l'homme, est dénoncée par de nombreuses ONG. Ces ouvriers rapportent de précieuses devises à un régime nord-coréen frappé de sanctions internationales et qui s’approprie la majeure partie de leur salaire. Le reportage à Séoul du correspondant de RTSinfo en Corée du Sud, Frédéric Ojardias.

Un documentaire sur les lieux alternatifs de création en Suisse romande

Voyager à travers la Suisse Romande à la recherche de lieux alternatifs de création. C'est l'objectif que s'est fixée l'association neuchâteloise Lampad-r. Après une année de tournage, elle présente un documentaire baptisé AlternaSuisse. Ce film met en avant des lieux hors normes, dont l'existence est marquée par la revendication politique. Le reportage de Coraline Pauchard.

Edwige Antier présente "Sois poli, dis merci"

Ex-chroniqueuse radio, pédiatre depuis plus de 30 ans en France, Edwige Antier publie un livre en forme d'abécédaire sur l'éducation des enfants, avec des principes parfois obsolètes. Elle ne désespère pas non plus de faire passer une loi en France qui interdit les châtiments corporels. "Sois poli, dis merci" ou l’éducation à la française: tout un art est publiés aux éditions Robert Laffont.