Le 12h30 du 07.11.2014

L'émission du 7 novembre 2014

La Suisse continuera à renvoyer des familles de requérants vers l'Italie

La Suisse continuera à renvoyer des familles de requérants d'asile vers l'Italie. Le secrétaire d'Etat aux questions migratoires hausse le ton dans la presse alémanique ce vendredi. Mario Gattiker réagit au jugement rendu mardi par la Cour européenne des droits d'homme, qui a mis son veto mardi à l'expulsion sans condition d'une famille afghane. Le patron de l'Office fédéral des migrations (ODM) exclut donc toute suspension des renvois mais précise qu'il exigera des garanties pour l'hébergement des enfants. Par Coralie Claude.

Exposition d'Unia à Berne sur les heures sombres du statut de saisonnier

"Baraques, xénophobie et enfants cachés", c'est le titre d'une exposition qui sera inaugurée ce vendredi après-midi à Berne. Mise en place par le syndicat Unia, elle présente les heures les plus sombres du statut de saisonnier, alors que la question de l'introduction de contingents de travailleurs est à nouveau d'actualité dans le pays. En Suisse, les saisonniers, c'étaient aussi leurs enfants qu'ils faisaient entrer clandestinement. Le sénateur italien binational Claudio Micheloni était lui-même un enfant caché, au milieu des années 50, à Boudry. Son interview.

La conseillère nationale Margret Kiener Nellen s'explique sur sa situation fiscale

Margret Kiener Nellen s'est expliquée ce vendredi matin sur sa situation fiscale et celle de son mari. La conseillère nationale socialiste bernoise est au cœur d'une polémique depuis que la Weltwoche a révélé qu'elle et son mari ont déclaré un revenu nul pour l'année 2011. Margret Kiener Nellen est une figure de la lutte au Parlement pour la transparence et contre les arrangements avec le fisc. Par Stéphane Deleury.

Quelles conséquences aurait eu un "oui" des Vaudois à Ecopop en 1970?

A quoi ressemblerait le canton de Vaud si l'initiative Ecopop avait été acceptée en 1970? Le Conseil d'Etat vaudois a posé cette question originale à son service de statistique. Résultat: la population serait d'un quart plus basse qu'aujourd'hui, et plus âgée. Par Julien Magnollay.

Risque accru d'une escalade de violence entre Israéliens et Palestiniens

La nouvelle cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini a mis en garde contre le risque d’une escalade des violences entre Israéliens et Palestiniens s’il n’y avait pas d’avancée sur le front politique. Ce vendredi, la journée est à nouveau placée sous tension à Jérusalem, alors qu’une deuxième victime d’une attaque à la voiture bélier, âgée de 17 ans, est décédé de ses blessures. Le Premier ministre Benyamin Nétanyahou est désormais pris entre deux feux, entre les appels au calme et ceux qui demandent plus de fermeté pour contenir les violences.

Par la correspondante de RTSinfo en Israël, Aude Marcovitch.

La colonisation israélienne en Cisjordanie est aussi agricole

Le gouvernement israélien a annoncé lundi l'accélération de la construction de 1000 nouveaux logements dans l'est de Jérusalem, ce qui est illégal au sens du droit international car ces habitations sont construites du côté palestinien de la ligne verte. Il y a aujourd'hui près d'un demi-million de colons israéliens installés à Jérusalem-Est et en Cisjordanie. Mais la colonisation israélienne est aussi une colonisation agricole. La taille des surfaces agricoles exploitées par les colons en Cisjordanie a augmenté de 35% en 15 ans. Une expansion qui pose problème aux agriculteurs palestiniens.

Le reportage du correspondant de RTSinfo en Cisjordanie, Nicolas Ropert.

Les positions se radicalisent en Ukraine, mettant en péril les négociations

Depuis le scrutin organisé le 2 novembre dans les territoires séparatistes ukrainiens de Donetsk et Lugansk, les positions se radicalisent de part et d'autre. Une tendance qui met en péril les accords prévoyant une désescalade militaire et une négociation sur le statut politique de ces régions. Par le correspondant de RTSinfo en Ukraine, Jean-Claude Galli.

Reprise des travaux pour le chantier ferroviaire italo-suisse de Stabio-Arcisate

L’espoir renait du côté du chantier ferroviaire italo-suisse de Stabio-Arcisate. Il doit permettre à terme de compléter la liaison est-ouest entre le Tessin et la Suisse romande. Jeudi soir à Rome, le comité interministériel italien pour la programmation économique a donné son feu vert pour la reprise de ces travaux, très attendus par les CFF, notamment. Par Nicole della Pietra.

Visites d'une prison de la Stasi à Berlin organisées par une association

Berlin s'apprête à commémorer les 25 ans de la chute du Mur. Dimanche, une fête populaire se tiendra à la Porte de Brandebourg, et dans la soirée, 8000 ballons lumineux installés sur l'ancien tracé du Mur s'envoleront pour symboliser la liberté retrouvée. Pour rappeler que l'ancien régime communiste de la RDA était une dictature, une association fait visiter à Berlin une prison de la Stasi, la police secrète est-allemande, laissée en l'état depuis la chute du Mur. Ces visites sont faites par les anciens détenus.

Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.

Le Béjart Ballet Lausanne en représentation à Tokyo

Le Béjart Ballet Lausanne (BBL) est à Tokyo ce week-end, avec trois représentations de la 9e symphonie de Beethoven de Maurice Béjart, 50 ans après sa création. Par le correspondant de RTSinfo à Tokyo, Georges Baumgartner.

David Sanson signe une anthologie sur Berlin

David Sanson signe un ouvrage complet sur la ville de Berlin. Le Français, ancien journaliste et musicologue, y offre différents points de vue de cette ville atypique, remplie de paradoxes. Berlin y est décrite à travers son Histoire, ses promenades, mais aussi ses écrivains. Le livre propose en effet une anthologie littéraire, et également un dictionnaire, pour parfaire les connaissances ou attiser les curiosités. Dans sa démarche, David Sanson a fait appel à des historiens, géographes, universitaires, journalistes, urbanistes et écrivains. Son ouvrage "Berlin" est publié chez Robert Laffont.