Le 12h30 du 30.10.2014

L'émission du 30 octobre 2014

La Suède crée la polémique en reconnaissant l'Etat de Palestine

La ministre des Affaires étrangères suédoise a annoncé ce jeudi que son pays reconnaissait par décret l'Etat de Palestine. Cette déclaration a immédiatement déclenché de vives réactions à l'international, notamment en Israël et en Palestine. Par Alain Franco.

L'Assemblée nationale burkinabée envahie par des manifestants

Plus d'un millier de manifestants ont réussi à pénétrer ce jeudi dans l'Assemblée nationale burkinabaise à Ouagadougou alors que les députés devaient voter dans la matinée une révision constitutionnelle controversée. Ils ont en partie saccagé le siège de l'Assemblée, pillé du matériel informatique et incendié des documents en papier. Par Julie Liardet.

Didier Burkhalter reçu par François Hollande pour expliquer le vote du 9 février

Le président de la Confédération va être reçu en grande pompe ce jeudi après-midi à Paris par son homologue François Hollande. Cette visite de Didier Burkhalter au président français s'inscrit pleinement dans sa grande tournée européenne. Depuis le 9 février, il explique le vote des Suisses sur l'immigration de masse, et cette rencontre avec François Hollande marque le point d'orgue de cette opération.

Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Paris, Stéphane Deleury.

Nouvelles contrariétés dans le dossier de l'EuroAirport de Bâle-Mulhouse

Le dossier de l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse est confronté à des contrariétés administratives supplémentaires. Alors que le président de la Confédération Didier Burkahlter rencontre ce jeudi après-midi à Paris son homologue François Hollande, une association de défense des travailleurs frontaliers en Alsace met le doigt sur de nouvelles divergences qui concernent les impôts des employés et leurs cotisations à l’assurance maladie. Par Gaël Klein.

Les violences se poursuivent autour de l'Esplanade des mosquées à Jérusalem

La nuit dernière, un militant d’extrême droite israélien, qui encourage les Juifs à prier sur l’Esplanade des mosquées, lieu saint pour les musulmans et les juifs, a été grièvement blessé. Un motocycliste a ouvert le feu sur lui. Le responsable de l’attaque a été abattu ce jeudi matin dans des échanges de tirs avec la police. Plusieurs lieux de Jérusalem sont devenus les foyers des tensions de ces dernières semaines. L’esplanade des mosquées, mais aussi le quartier arabe de Silwan et les différentes stations de Jérusalem-est.

Le reportage de la correspondante de RTSinfo en Israël, Aude Marcovitch.

Début de campagne pour les partisans du texte sur les forfaits fiscaux

Le comité interpartis en faveur de l'abolition des forfaits fiscaux a présenté ses arguments ce jeudi à Berne. La Gauche, le PS, les Verts, le Parti évangélique et les syndicats se sont surtout appliqués à contredire les arguments de leurs opposants, qu'ils accusent d'avancer de faux chiffres. Par Coralie Claude.

97% des jeunes ont un smartphone, avant tout pour surfer sur internet

Une étude de Swisscom commandée auprès de la Haute école des sciences appliquées de Zurich montre que les jeunes suisses sont ultra-connectés. Elle a présenté ses conclusions ce jeudi, indiquant que, ces dernières années, le smartphone est devenu l'outil privilégié des adolescents, qui l'utilisent davantage pour aller sur les réseaux sociaux ou sur Internet que pour téléphoner. Par Rouven Gueissaz.

Confusion entre Paris et Moscou autour de la vente de deux navires militaires

La confusion règne au sujet de la vente par la France à la Russie de deux navires "Mistral". Pour Moscou, le premier de ces deux porte-hélicoptères sera livré le 14 novembre prochain sur les chantiers de Saint-Nazaire. Mais Paris dément, prétextant que les conditions politiques ne sont pas réunies. Ce dossier empoisonne la diplomatie française depuis des mois et place une nouvelle fois François Hollande dans l’embarras.

Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Joëlle Meskens.

Polémique autour des annonces sur la campagne d'indépendance en Catalogne

La tension est palpable en Catalogne à dix jours de la consultation participative du 9 novembre sur l’indépendance. Les doutes subsistent quant au maintien de cette consultation, car le gouvernement va tenter de la suspendre. De son côté, le gouvernement catalan continue sa campagne d’information, non sans polémique. Par la correspondante de RTSinfo à Madrid, Valérie Demon.

Lufthansa revoit ses prévisions à la baisse pour la 2e fois de l'année

Lufthansa, compagnie mère de Swiss, s'attend à un bénéfice bien moins élevé que prévu cette année. Elle a revu à la baisse ce jeudi, ses prévisions à un peu plus d'un milliard d'euros contre 2 milliards initialement prévus. C'est la deuxième fois cette année qu'elle révise ses objectifs, le signe d’un malaise au sein du groupe. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Delphine Nerbollier.

Les humanitaires formés à Genève avant d'affronter Ebola en Afrique

Médecins, infirmiers ou encore logisiticiens se forment en Suisse pour lutter contre Ebola en Afrique, dans les pays où le virus est particulièrement meurtrier. Ils apprennent à prendre en charge un patient, avec un protocole très strict. A Genève, la Croix-Rouge et Médecins sans frontières (MSF) forment ensemble leurs employés. Point clé: maîtriser l'habillement, en cas de contact direct avec un patient. Le reportage de Julie Liardet.

La Chine entre dans la lutte contre la montée de l'extrémisme islamique

La Chine veut s’engager plus activement pour lutter contre la montée de l’extrémisme islamiste. Inquiète du départ de l’OTAN en Afghanistan, Pékin compte créer une nouvelle cellule anti-terroriste capable de collaborer avec d'autres Etats. La Chine a également décidé de s’impliquer hors de ses frontières pour lutter contre le terrorisme islamiste. Par le correspondant de RTSinfo à Shanghai, Raphaël Grand.

Jacques Ioset photographie les ours bruns

Le naturaliste et photographe jurassien Jacques Ioset a passé 20 ans à observer les grands ours bruns. Il s'est immergé avec son appareil photo au coeur de la fôret des Balkans. L'occasion de s'interroger sur la cohabitation homme - animal, qui dans les Balkans s'avère possible, souhaitée même par la population. Il y aurait près de 3000 plantigrades dans ces régions, dont 300 à 400 qui vivent non loin des villages sans que cela ne pose problème.

Jacques Ioset a rassemblé ses photos dans son livre-document, Lune de miel, paru aux éditions Salamandre.