Le 12h30 du 28.10.2014

L'émission du 28 octobre 2014

Supprimer les forfaits fiscaux serait néfaste pour tous, selon l'USAM

L'Union suisse des arts et métiers (USAM) est entrée en campagne ce mardi matin à Berne contre l'initiative du mouvement La Gauche demandant la suppression des forfaits fiscaux. Abolir l'imposition à la dépense octroyée aux riches étrangers qui résident mais ne travaillent pas en Suisse mettrait en péril 22'000 emplois en Suisse., selon l'USAM. Une partie de ces 5600 riches contribuables quitteraient la Suisse si un "oui" sortait des urnes le 30 novembre. Par Pietro Bugnon.

UBS constitue des réserves pour faire face à d'éventuelles nouvelles amendes

UBS dégage un bénéfice net de 762 millions de francs au troisième trimestre de cette année. Parallèlement, la banque précise avoir constitué des réserves supplémentaires à hauteur de 1,84 milliard de francs pour les litiges en cours. La banque est notamment sous le coup d'une procédure en France où elle est soupçonnée d'avoir manipulé les taux de change. Cette somme de 1,84 milliard doit permettre de payer d'éventuelles nouvelles amendes. Interview de Sergio Ermotti, directeur d'UBS.

Un scénario catastrophe pour tester les autorités fédérales et cantonales

Le scénario de l'exercice 2014 du réseau national de sécurité présenté ce mardi matin à Berne semble sorti d'un film catastrophe: une coupure de courant totale de 48 heures dans l'ensemble du pays, suivi de trois mois avec seulement 70% d'électricité à disposition, au moment où le pays devrait faire face à une pandémie de grippe avec 2 millions de personnes infectées, dont 40'000 hospitalisations et 8000 morts. L'objectif est de tester les autorités cantonales et fédérales dans la gestion d'événements majeurs. C'est la première fois depuis 17 ans qu'un exercice de cette ampleur est mené. Interview du conseiller d'Etat Norman Gobbi (Lega/TI).

Greenpeace dénonce la campagne de la Confédération sur les pastilles d'iode

Pour Greenpeace, les comprimés d'iode ne sont pas un produit miracle qui protège la population en cas d'accident nucléaire. Depuis lundi, les autorités distribuent les pastilles d'iode aux personnes qui habitent dans un rayon de cinquante kilomètres autour d'une centrale nucléaire. L'organisation écologiste veut montrer, ce mardi matin, les limites du produit. Par Alexandra Richard.

Grogne contre la Poste dans le canton du Jura

Selon les informations du syndicat des médias et de la communication (Syndicom), plusieurs bureaux de poste vont être fermés ces prochains mois dans le canton du Jura. Ils seraient remplacés par des agences postales installées dans des magasins. Le syndicat dénonce ces fermetures et demande au gouvernement jurassien d’intervenir. Par Gaël Klein.

Le CSEM de Neuchâtel expose ses premiers panneaux solaires blancs

L'Institut de recherche et de développement (CSEM) de Neuchâtel présentait, ce mardi, les premiers panneaux solaires blancs. Ces produits photovoltaïques pourront être totalement intégrés aux bâtiments, et peut-être un jour à des voitures ou à des ordinateurs. Le CSEM parle d'une véritable révolution. Par Roger Guignard.

Mort d’un manifestant en France: la contestation en pleine radicalisation

La polémique et les tensions prennent de l'ampleur en France, après la mort, samedi, d’un manifestant, en marge d'une manifestation contre la construction du barrage de Sivens, dans le Tarn. La députée écologiste Cécile Duflot a demandé la mise en place d'une commission d'enquête parlementaire alors que le projet de barrage de Sivens pourrait devenir un symbole de lutte contre certains grands projets et le détonateur d'une contestation qui se radicalise en France. Par Jacques Allaman.

Madrid suspend la consultation sur l'indépendance de la Catalogne

La bataille juridique entre Madrid et Barcelone reprend de plus belle: le gouvernement espagnol a entamé le processus pour suspendre la consultation participative du 9 novembre en Catalogne sur l’indépendance. Par la correspondante de RTSinfo à Madrid, Valérie Demon.

La Chine enregistre un taux croissant de millionnaires

Un récent rapport du Crédit Suisse relevait que la Chine se classe au deuxième rang mondial, juste derrière les Etats-Unis, en ce qui concerne le nombre de super riches sur son territoire. Quelque 7600 "super riches" sont à la tête d’une fortune d’au moins 50 millions de dollars. La croissance folle chinoise a aussi engendré un fossé gigantesque dans la répartition des richesses, une réalité moins glorieuse. Au moins 82 millions de personnes vivent avec moins d'un dollar par jour. Par le correspondant de RTSinfo en Chine, Raphaël Grand.

Ouverture de la fondation Louis Vuitton à Paris

L'ouverture au public de la fondation Louis Vuitton est un des événements culturels majeurs à Paris cette année. Elle est destinée à mettre en valeur la collection d'art contemporain rassemblée par le président de LVMH, Bernard Arnault, tout en présentant au public des expositions temporaires. Ce nouveau musée est avant tout un bâtiment impressionnant de 150 mètres de long et aux allures de navire, réalisé par Frank Gehry l'architecte du musée Guggenheim à Bilbao. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Ariane Hasler.

Marco Constantini et l'exposition "Nirvana" au mudac

Des bijoux érotiques, des objets design évoquant la sexualité, des vêtements, des sculptures sublimant la sensualité… Tous sont à voir dans la nouvelle exposition du Mudac, le Musée de design et d'arts appliqués contemporains de Lausanne (mudac), baptisée "Nirvana, les étranges formes du plaisir" et dédiée aux formes du plaisir dans la création contemporaine. Il s'agit de parler de présenter une forme de première enquête approfondie sur l'influence de la sexualité et des formes du plaisir dans le design, la mode ou l'art contemporain.

Marco Constantini est commissaire de l'exposition.