Le 12h30 du 16.07.2014

L'émission du 16 juillet 2014

Le président syrien Assad prête serment pour un 3e mandat

Bachar al-Assad prête serment ce mercredi pour un troisième mandat à la tête de la Syrie. Il avait été réélu le 3 juin au cours d'une élection qualifiée de "farce" ou de "parodie de démocratie" par ses détracteurs. Sa répression de la révolte contre son régime a fait plus de 170'000 morts, selon l'ONU et des millions de réfugiés et de déplacés. Et pour l'occasion, Bachar al-Assad prévoit une belle fête dans son palais de Damas. Par Gaëtan Vannay, avec l'interview de Thomas Pierret, maître de conférences en islam contemporain à l'Université d'Edimbourg.

Les groupes rebelles irakiens réunis pour une conférence à Amman

Pour sortir de la crise irakienne, la Jordanie accueille ce mercredi une conférence de tous les groupes rebelles irakiens. Ces rebelles qui ont depuis début juin pris les armes contre le gouvernement central. Tous les groupes rebelles sont là, à l'exception de l’Etat islamique d’Irak. Par la correspondante de RTSinfo à Amman, Angélique Ferat.

Motion dans le Jura pour imposer les fonctionnaires à la source

Un élu jurassien veut que l’Etat prélève à la source les impôts des fonctionnaires qui ne s’acquittent pas de leur dû à la collectivité publique. Le député-maire Michel Choffat en a marre de voir s’évaporer régulièrement des centaines de milliers de francs d’impôts qui sont annulés parce que des contribuables ne sont pas solvables. Le démocrate-chrétien vient de déposer une motion qui demande au gouvernement jurassien d’élaborer les bases légales nécessaires. Par Gaël Klein.

Les juges veulent se doter d’une charte éthique

L’Association suisse des magistrats veut doter la profession d’une ligne de conduite. Elle a nommé une commission d’éthique qui se mettra au travail dès septembre. Elle travaillera sur les questions d’indépendance, d’impartialité, mais aussi de diligence de la part des juges. Aujourd’hui, il n’existe pas de charte unifiée au niveau suisse. Par Thibaut Schaller.

Pression en Chine sur les officiels corrompus

Les inspecteurs anti-corruption du parti communiste chinois viennent de dévoiler un rapport soulignant des irrégularités constatées dans plusieurs provinces du pays: détournements de fonds, trafic d’influence, pots-de-vin. La pression de Pékin sur les gouvernements locaux s’accentue, jusqu’à pousser certains officiels corrompus au suicide. Par le correspondant de RTSinfo à Shanghai, Raphaël Grand.

Comment contrer Vincenzo Nibali sur le Tour de France?

Comment battre Vincenzo Nibali? C'est la grande question qui taraude le peloton du Tour de France. Après un jour de repos, les coureurs repartent ce mercredi de Besançon pour Oyonnax, pas loin du Jura suisse, pour une étape de 188 kilomètres. Et après les abandons des principaux favoris, Froome et Contador, les équipes, ou plutôt leurs dirigeants, essaient de trouver la meilleure stratégie possible pour contrer Vincenzo Nibali. Par Patrick Délétroz.

Un fitness Open Air sur les toits de Bluefactory à Fribourg

Faire du fitness en plein air au lieu de s'enfermer dans une salle de sport, c'est possible tout l'été à Fribourg, et qui plus est dans un endroit insolite et éphémère: les toits de l'ancienne brasserie Cardinal, aujourd'hui Bluefactory. L'idée, qui émane de deux jeunes Fribourgeois, correspond à l'image que veut donner le nouveau parc d'innovation fribourgeois. Le reportage de Delphine Gendre.

Le programme du 67e festival du film de Locarno dévoilé

Au total, 16 films projetés sur la Piazza Grande, dont 17 en compétition internationale: la programmation du 67e festival de Locarno vient d'être dévoilée. C'est la deuxième saison de Carlo Chatrian, le directeur artistique. Il a choisi l'image du carrefour pour dire l'esprit de Locarno 2014. Par Pierre-Etienne Joye.

Raymond Depardon, photographe, réalisateur et journaliste

La Camargue avec les rencontres photographiques d'Arles: c’est le plus grand festival de photo de France, avec 50 expositions à travers la ville, durant tout l'été. L'une des plus marquantes, chapeautée par Raymond Depardon, est consacrée au centenaire de la guerre de 14-18. Raymond Depardon a organisé une immense collecte d'images en lançant un appel à tous les maires de France. Au total, 10’000 photographies d'amateurs sont parvenues jusqu'à Arles, où Sophie Iselin a rencontré Raymond Depardon lors du vernissage de cette exposition. Il est l’invité du 12h30.

En plus...

L'interview intégrale de Raymond Depardon

La Camargue avec les rencontres photographiques d'Arles: c’est le plus grand festival de photo de France, avec 50 expositions à travers la ville durant tout l'été. L'une des plus marquantes, chapeautée par Raymond Depardon, est consacrée au centenaire de la guerre de 14-18. Raymond Depardon a organisé une immense collecte d'images en lançant un appel à tous les maires de France. Au total, 10’000 photographies d'amateurs sont parvenues jusqu'à Arles, où Sophie Iselin a rencontré Raymond Depardon lors du vernissage de cette exposition. Il est l’invité du 12h30.