Le 12h30 du 03.02.2014

L'émission du 3 février 2014

Une année 2013 de transition pour la banque Julius Baer

Julius Baer a présenté ses résultats annuels 2013 à Zurich. Le groupe bancaire zurichois travaille à l’intégration de l’activité de gestion de fortune internationale de Merrill Lynch hors des Etats-Unis - acquisition réalisée l’année dernière. Julius Baer parle donc d’une année de transition avec un bénéfice pénalisé. Par Katja Schaer.

Mesures d'économies pour le moyen terme en Valais

Le gouvernement valaisan propose des économies de 75 millions de francs dans le moyen terme pour diminuer la charge financière du canton. Des coupes dans les dépenses sont prévues, mais aussi de nouveaux revenus. Par Frédéric Filippin.

Election du procureur genevois, Olivier Jornot face à Pierre Bayenet

Le délai pour déposer les candidatures aux élections judiciaires genevoises du 13 avril était fixé à ce lundi à midi. Sur les nombreux postes de magistrats à pourvoir, seul un fera l'objet d'une élection: celui de procureur général. L'actuel titulaire, Olivier Jornot, verra comme prévu se dresser face à lui la candidature de l'avocat Pierre Bayenet, présenté par Ensemble à Gauche. Par Mathieu Cupelin.

L'affaire de la gestion du pénitencier de Thorberg (BE) devient politique

La prison bernoise de Thorberg est dans la tourmente, et avec elle le conseiller d'Etat en charge de la Police Hans-Jürg Käser. On savait depuis quelques jours que le directeur du pénitencier tutoyait deux de ses détenus. On apprend ce lundi par la Berner Zeitung qu'il a aussi falsifié le dossier d'un prisonnier qui était compromettant pour lui. Ces révélations arrivent moins de deux mois avant les élections cantonales. Elles apportent un peu de piquant dans une campagne plutôt terne. Par Alain Arnaud.

L'opérateur téléphonique Orange piraté en France

Orange France a confirmé ce lundi avoir subi une attaque informatique sur son site internet le 16 janvier dernier. Elle a permis à des pirates de dérober les données personnelles de plusieurs centaines de milliers de clients. Ces derniers ont été avertis par l'opérateur qui a également déposé plainte. Par Jérôme Zimmermann.

150e anniversaire des relations Suisse-Japon

Didier Burkhalter est depuis ce lundi au Japon. Accompagné de son épouse, le président de la Confédération est arrivé à Tokyo pour célébrer le 150e anniversaire des relations entre le Japon et la Suisse. Il a été reçu en audience par l'empereur Akihito et l'impératrice Michiko. Il doit ensuite s'entretenir avec le Premier ministre Shinzo Abe et les milieux d'affaires japonais. Didier Burkhalter veut approfondir les échanges avec un Japon en train de sortir de deux décennies de croissance perdue et de quinze ans de déflation.

Par le correspondant de RTSinfo à Tokyo, Georges Baumgartner, avec l'interview de Charles Ochsner, avocat d'affaires à Tokyo.

Le prix des billets pour le spectacle de Dieudonné flambe au marché noir

Nyon se prépare à accueillir Dieudonné et son spectacle "Asu Zoa". La première des dix représentations est fixée ce lundi soir à 20 heures. Toutes les dates affichent complet. La polémique et l'emballement médiatique autour de la prestation du polémiste français ont fait grimper les prix des billets au marché noir, qui se négocie à 400, 500 et même 700 francs dans certains cas. Témoignage d'un de ces vendeurs qui a publié une annonce sur internet.

Où se dérouleront les 1/4 de finale de la Coupe Davis Suisse-Kazakhstan?

Où se jouera le quart de finale de la Coupe Davis entre la Suisse et le Kazakhstan en avril prochain? Et surtout, se jouera-t-il avec ou sans Roger Federer? Ce sont les deux grandes questions de tous les fans de tennis, après le premier tour victorieux ce week-end en Serbie. Par Sandra Zimmerli.

Julie Beauvais, Carine Séchaye et "Hänsel et Gretel" à Lausanne

L’Opéra de Lausanne propose cette semaine un conte lyrique pour enfants. Il s'agit de la première en Suisse de la version française de "Hänsel et Gretel" du compositeur allemand Engelbert Humperdinck, d’après le conte des frères Grimm. C’est l’histoire d’un frère et de sa sœur perdus dans une forêt après avoir été punis par leur mère. Ils seront capturés par la sorcière Grignotte, qui transforme les enfants en friandises.

"Le 12h30" accueille la metteuse en scène du spectacle, la Valaisanne Julie Beauvais, et la mezzosoprano genevoise Carine Séchaye, qui joue le rôle du garçon Hänsel.