Le 12h30 du 22.01.2014

L'émission du 22 janvier 2014

Genève 2, premières interventions des orateurs à Montreux

La Conférence de paix sur la Syrie Genève 2 a débuté ce mercredi matin à Montreux avec les premières interventions des orateurs et notamment celle du président de la Confédération Didier Burkhalter. Par l'envoyée spéciale de RTSinfo à Montreux, Ariane Hasler.

Une ONG propose une expérience "dans la peau d'un réfugié syrien" au WEF

Le Forum économique mondial (WEF) de Davos débute ce mercredi. Outre l'économie, plusieurs dossiers internationaux seront au cœur des discussions, notamment la Syrie. Loin des discussions feutrées du centre des congrès, une ONG propose de vivre une expérience intitulée "dans la peau d'un réfugié syrien". Pendant une heure, participants au WEF et journalistes sont invités à vivre la violence et les conditions d'un camp de réfugiés qui pourrait être au Liban ou en Turquie. Selon les humanitaires présents, cette simulation est très réaliste. Par l'envoyée spéciale de RTSinfo à Davos, Céline Tzaud.

Trois morts dans les affrontements à Kiev en Ukraine

Des affrontements violents se déroulent depuis hier soir à Kiev, en Ukraine. Des manifestants antigouvernementaux ont fait face aux policiers anti-émeutes et trois personnes sont décédées. L'Union européenne, par la voix de sa diplomate en chef Catherine Ashton, a condamné l'escalade violente des événements et demandé l'arrêt immédiat des actes de violence. Par le correspondant de RTSinfo à Kiev, Sébastien Gobert.

Irrégularités financières constatées à l'Hôpital du Valais

L'Hôpital du Valais se sépare de son chef de la division néphrologie, un spécialiste des maladies des reins. Un audit interne a constaté des irrégularités dans la gestion d'un fonds financier. Par Frédéric Filippin.

La distribution d'iode élargie à 50 km autour des centrales nucléaires

Le Conseil fédéral élargit les mesures préventives pour combattre les effets d'un accident nucléaire. La distribution de comprimés d'iode aux riverains d'une centrale sera élargie, dans un périmètre non plus de 20, mais de 50 kilomètres. Par Christian Favre.

Evasion fiscale, une affaire qui éclabousse le Parti communiste chinois

Des proches de dirigeants chinois auraient caché leur fortune dans des paradis fiscaux. Les documents recueillis par le Consortium international de journalistes d'investigation (ICIJ) éclaboussent le Parti communiste chinois. Par le correspondant de RTSinfo à Shanghai, Raphaël Grand.

Evasion fiscale en Chine, une pratique relativement récente

Credit Suisse et UBS ont aidé les proches du Parti communiste chinois à dissimuler leurs avoirs via des sociétés offshore. C'est ce que montrent les données chinoises d'Offshore Leaks. Ce recours à des comptes offshore et sociétés-écran n'est pas rare en Chine, mais la pratique est relativement récente. Par Katja Schaer.

Philippe Besson signe un huis clos tragique

Le nouveau roman de Philippe Besson, "La Maison Atlantique", invite à se plonger dans la lecture d'un huis clos tragique. Le livre se veut à la fois léger et dramatique. L'histoire raconte les vacances estivales d'un père et son fils dans un décor qui rappelle celui de "Bonjour tristesse" de Françoise Sagan.

Le "bar des langues" débarque en Suisse romande

Boire un verre, rencontrer du monde et apprendre une langue: le" bar des langues" (Sprachenbar en allemand) débarque en Suisse romande. Ce concept, qui existe déjà dans huit villes de Suisse allemande, a démarré mercredi soir en ville de Bienne. Son principe est simple: une fois par mois, les intéressés se retrouvent autour d'un verre dans un restaurant pour dialoguer dans la langue de leur choix, assistés par des animateurs dont les langues maternelles sont affichées sur les tables. Le reportage d'Alain Arnaud.

Federer se qualifie pour les 1/2 finales à Melbourne

Roger Federer s'est imposé ce midi face à l'Ecossais Andy Murray, en quart de finale de l'Open de tennis d'Australie à Melbourne. Cette victoire marque un événement pour le tennis suisse, puisque - pour la première fois - deux joueurs sont en lice en demi-finale d'un Grand chelem, après la victoire hier de Stanislas Wawrinka. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Melbourne, Hervé Borsier.