Le 12h30 du 06.01.2014

L'émission du 6 janvier 2014

La BNS ne versera pas de dividendes à la Confédération et aux cantons

Il s'agit d'un coup de tonnerre dans le ciel des finances publiques suisses. La Confédération et les cantons ne recevront pas un sou de la Banque nationale suisse (BNS). La BNS affiche en effet une perte de 9 milliards de francs pour l'année dernière, selon des chiffres encore provisoires. Cette perte exclut tout versement de dividendes pour l'exercice 2013. Par Dominique Choffat.

Ce non-versement du dividende de la BNS va aggraver les comptes 2013 de 14,6 millions de francs pour le canton de Neuchâtel. Le conseiller d'Etat neuchâtelois chargé des Finances Laurent Kurth ne s'attendait pas à ce qu'il appelle une "mauvaise surprise". Sa réaction.

Affaire Giroud, pas de répit pour Maurice Tornay

Le répit aura été de courte durée en Valais pour le conseiller d’Etat Maurice Tornay, qui présente en ce moment ses vœux pour 2014 aux autorités politiques du canton. A peine les fêtes de fin d’année terminées, l'affaire Giroud refait parlé d'elle. Cinq partis interpellent le Grand Conseil et sa commission de gestion. Par Frédéric Filippin.

Bombardier entend respecter le délai de livraison de ses trains deux étages

Les CFF ont commandé 59 rames au fabricant canadien Bombardier, pour près de 2 milliards de francs. Dimanche, le patron des CFF Andreas Meier s'était fâché et inquiété du retard pris par le projet. L'interview de Stéphane Wettstein, directeur de Bombardier Suisse.

Une coalition de faîtières s'oppose à l'initiative UDC contre l'immigration de masse

L'initiative contre l'immigration de masse de l'UDC crée des problèmes sans poser de solutions. Fortes de cette conviction, douze des plus importantes faîtières de l'économie suisse sont venues dire à Berne, ce lundi matin, tout le mal qu'elles pensaient de ce texte soumis au vote le 9 février. Une large coalition plutôt inédite, qui estime que la résiliation de la libre-circulation aurait des conséquences désastreuse pour la Suisse. Pour les patrons, l'UDC joue tout simplement avec le feu. Par Stéphane Deleury.

La fraude fiscale gangrène toujours la Grèce

La Grèce a pris mercredi dernier la présidence tournante de l'Union européenne (UE). Malgré cela, le pays est toujours en crise, et la pratique de la fraude fiscale y est toujours très présente. Le reportage de Céline Tzaud.

"La Grèce fantôme, voyage au bout de la crise", de Grigoriou Panagiotis

L'anthropologue et écrivain Grigoriou Panagiotis est l'auteur d'un ouvrage qui vient de paraître aux éditions Fayard, "La Grèce fantôme, voyage au bout de la crise". Sorte de journal de bord, qui va de 2010 à 2013, il relate ces années durant lesquelles la Grèce a vécu sous le régime du mémorandum de la Troïka. Son interview.

Epiphanie, la fève à l'honneur

Ce lundi est le jour de l'épiphanie, avec le fameux gâteau des rois. Très prisée des collectionneurs, la fève a poussé les boulangers à proposer des gâteaux toujours plus en avance. La fève que l’on trouve en Suisse est principalement créée en France, mais elle est fabriquée au Vietnam. Rencontre avec un artisan boulanger dans le Jura, et avec le patron du numéro un de la fève qui produit 20 millions de pièces par année pour 6 millions d’euros de chiffre d’affaires. Le reportage de Gaël Klein.

Frédéric Recrosio, à nouveau sur scène et à l'écran

Frédéric Recrosio fait son retour seul sur scène. Il y a cinq ans, le Valaisan faisait rire avec "aimer, mûrir et trahir avec la coiffeuse". Il revient en Suisse romande, à partir du 29 janvier et jusqu'en avril, avec un one-man show intitulé "Je suis vieux (pas beaucoup mais déjà)". A 38 ans, ce n'est pas sa seule actualité. Le premier épisode de la saison deux de "L'heure du secret" est diffusé ce samedi sur la RTS.