Le 12h30 du 14.10.2013

L'émission du 14 octobre 2013

Travail.Suisse veut plus d'allocations pour les familles

Pour Travail.Suisse, une augmentation des allocations pour les familles est obligatoire pour améliorer la qualité de vie des Suisses. L'organisation faitière s'appuie sur la nouvelle étude de la Haute école spécialisée bernoise. Ils proposent 50 à 100 francs d'augmentation par enfant dans un premier temps, accompagnée d'autres mesures liées aux infrastructures. Par Alexandra Cohen, avec l'interview de Valérie Borioli Sandoz, responsable de la politique de l'égalité auprès du syndicat Travail.Suisse.

Le PDC se dote d’un programme sur la protection de l’environnement

Le PDC se dote d’un programme sur la protection de l’environnement. Le Parti démocrate-chrétien a détaillé ce lundi matin à Berne sa politique à venir concernant la protection de l’environnement. Pour le parti de la ministre de l'Environnement Doris Leuthard, il s'agit de montrer que l'intérêt pour cette thématique n'est pas l'apanage de la gauche. Reste que la politique du PDC en matière d’écologie sera avant tout "pragmatique". Par Thibaut Schaller.

Roche annonce de nouveaux investissements

Le groupe pharmaceutique Roche annonce de nouveaux investissements. 800 millions sont mis sur la table pour développer son réseau mondial de production d'agents biologiques. L'accent est donc mis sur la culture cellulaire qui est dotée d'une nouvelle unité de production à Bâle. Par Estelle Braconnier.

Neuchâtel veut couper dans l'aide sociale

L'aide sociale coûte trop cher au canton de Neuchâtel, avec un montant de 100 millions de francs et 7% de la population touchée. Le gouvernement à majorité de gauche veut prendre des mesures. Il prévoit notamment de diminuer l'enveloppe globale d'au moins 4 millions de francs et de réduire les forfaits de base pour les personnes de moins de 35 ans, et non plus 30 comme c'est le cas aujourd'hui. Après Berne, au tour du canton de Neuchâtel de vouloir serrer la vis de l'aide sociale. L'interview de Walter Schmid, président de la Conférence suisse des institutions d'action sociale (CSIAS).

L'UDC fera-t-elle son entrée au gouvernement fribourgeois en 2016?

La victoire à la Pyrrhus du PDC fribourgeois, ce week-end, pourrait bien faire le jeu de l'UDC cantonale. En réussissant à faire entrer dimanche leur candidat Jean-Pierre Siggen au gouvernement cantonal, les démocrates-chrétiens ont réussi à conserver le siège de la conseillère d'Etat sortante Isabelle Chassot. Mais à terme, le troisième siège PDC est de plus en plus menacé et l'UDC pourrait bien en 2016 déjà faire son entrée au gouvernement cantonal. L'analyse de Maurice Doucas.

Une campagne de sensibilisation de l'alcool au volant controversée

Conduire en état d'ivresse sera possible le 9 novembre, le temps d'un samedi soir, à Zurich. La fondation Roadcross invite les jeunes conducteurs à une fête intitulée "drink and drive" ("boire et conduire"). En les mettant derrière un volant, Roadcross veut les sensibiliser aux dangers de l'alcool sur la route. Une forme de prévention qui suscite la controverse. Par Rouven Gueissaz.

Arrestation d'un pirate somalien en Belgique

Un ancien pirate somalien parmi les plus puissants, Mohamed Abdi Hassan, a été interpellé ce week-end en Belgique, selon plusieurs médias belges. L'homme, qui avait annoncé sa "retraite" en janvier dernier, arrivait du Kenya. Mahamed Abdi Hassan est considéré comme l'un des dirigeants les plus notoires et les plus influents du réseau de piraterie qui règne en Somalie. Par Marc Decrey.

Déforestation massive en Côte d'Ivoire

La Côte d'Ivoire a perdu en 50 ans 75% de sa forêt tropicale, au profit de plantations de cacao, d’hévéa et de teck. Le pays exporte 70% de ce bois vers l’Union européenne. Les forêts classées sont elles aussi victimes de déforestation massive pour satisfaire cette demande comme c’est le cas dans celle de "Mono-gaga", dans le sud-est de la Côte d’Ivoire. Par la correspondante de RTSinfo à Bamako, Aurélie Fontaine.

Brigitte Rosset utilise l'humour pour raconter les travers de l'existence

Brigitte Rosset poursuit sa tournée à travers la Suisse romande avec son dernier spectacle solo "Smarties, Kleenex et Canada Dry". L'artiste remplira notamment le théâtre du Léman ce mercredi 16 octobre. Deux dates sont aussi prévues à l'Opéra de Lausanne les 19 et 20 novembre et le 28 novembre elle sera au Théâtre du Palace à Bienne.

"Smarties, Leenex et Canada Dry" évoque le récit d'une femme qui a touché le fond après une rupture amoureuse et qui fait un passage en hôpital psychiatrique. Une part d'autobiographie traitée avec humour. Brigitte Rosset raconte les travers de l'existence et porte son un regard sur le quotidien. La mise en scène est signée Georges Guerreiro et Jean-Luc Barbezat.

Redécouvrir le Valais à pied

Depuis quelques semaines, le guide de montagne et photographe, François Perraudin effectue une longue traversée de son canton, le Valais. Du glacier du Rhône au Léman, au rythme de ses pas, il redécouvre les gens, leurs activités et leur empreinte sur le paysage. Le reportage de Claude Défago entre Granges et St-Léonard.