Le 12h30 du 11.07.2013

L'émission du 11 juillet 2013

La convention sur les successions avec la France est signée

La nouvelle convention sur les successions entre la Suisse et la France est signée. Ce jeudi matin, les ministres des Finances Pierre Moscovici et Eveline Widmer-Schlumpf ont paraphé le texte devant les médias, à Paris. Ce n'est qu'une première étape dans le dialogue fiscal global entre les deux pays. Par l'envoyée spéciale de RTSinfo à Bercy, Alexandra Cohen.

Adecco dans le collimateur de l'autorité française de la concurrence

C’est le groupe suisse qui l’a annoncé ce jeudi matin: Adecco fait l’objet d’une enquête de l’autorité française de la concurrence. Le numéro un mondial du travail intérimaire n’est pas seul visé. Des concurrents, parmi lesquels le Néerlandais Randstadt, font eux aussi l’objet d’investigation. Ce n’est pas la première fois qu’Adecco est dans le collimateur dans l’Hexagone. Il a même déjà été condamné pour une entente avec ses concurrents sur les prix. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Joelle Meskens.

La pub d'une cave sédunoise provoque le malaise

Une cave sédunoise provoque le malaise en Valais, après avoir inscrit son nom, en lettres géantes, sur un mur en pierre sèche dominant la ville de Sion. Cette inscription est considérée par certains comme une atteinte au patrimoine. Par Raphaël Grand.

Le référendum genevois sur les crèches témoigne de la mobilisation

A Genève, c'est un nombre record de signatures qui a été déposé mercredi contre la révision des normes d'accueil dans les crèches votée par le Grand Conseil. Avec près de 28'000 signatures, soit quatre fois le nombre minimal des 7000 nécessaires, le référendum témoigne d'une mobilisation très importante sur ce thème, qui ne manquera pas de s'inviter dans la campagne électorale de l'automne. Par Pascal Jeannerat.

Période d'incertitude politique au Luxembourg

Le Luxembourg entre dans une période d'incertitude politique suite à un scandale lié aux pratiques des services de renseignement. L'affaire a contraint mercredi le Premier ministre Jean-Claude Juncker à annoncer la démission de son gouvernement de coalition, après sept heures d'un débat parlementaire houleux. Un conseil des ministres a été convoqué ce jeudi matin à dix heures, suivi d'une entrevue entre le chef de l'Etat et le Premier ministre, au cours de laquelle Jean-Claude Juncker devait remettre la démission officielle de son gouvernement au Grand-Duc Henri.

Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Pierre Benazet.

Journée de grève générale au Brésil

Moins d'un mois après les premières manifestations qui ont fait descendre plus d'un million de personnes dans la rue, le Brésil s'apprête à vivre ce jeudi une journée de grève générale qui aura valeur de test, à l'appel de toutes les centrales syndicales du pays. Elles se joignent désormais au mouvement et appellent aussi à manifester ce jeudi. D'autres nombreux mouvements ont eux aussi prévu de descendre dans la rue, avec toujours les mêmes revendications: meilleurs services publics, fin de la corruption, mais aussi fin des violences policières à l'encontre des manifestants.

Le reportage de la correspondante de RTSinfo au Brésil, Elodie Touchard.

Manifestations de la faim à Alep, en Syrie

Mardi et mercredi, des manifestations ont eu lieu à Alep, deuxième ville de Syrie. Des militants anti-régime ont pour la première fois manifesté dans un quartier rebelle: ils réclamaient de la nourriture pour les civils se trouvant dans la zone contrôlée par l'armée. Les rebelles auraient tiré des coups de feu en l'air pour les disperser. Par Ariane Hasler.

Une application pour stimuler la mémoire des personnes âgées

Un village virtuel pour stimuler la mémoire des personnes âgées: c'est le principe de Kodro, une application pour tablettes qui s'adresse notamment aux malades d'Alzheimer. Il s'agit d'un modèle unique au monde, développé en France et qui intéresse les Etats-Unis. Par Yann Amedro.

En plus...

Ces Suisses qui ont marqué le Tour de France: Bernard Gavillet

Pour célébrer le 100e anniversaire du Tour de France, la rédaction de RTSsport propose durant les trois semaines de la compétition une série sur les coureurs suisses qui ont marqué l'histoire de la Grande boucle.

Ce jeudi, Bernard Gavillet, qui a pris quatre fois le départ de la Grande boucle et raconte son meilleur souvenir, c'était en 1983. Par Romain Roseng.

La flamboyante Bonnie Raitt ce jeudi soir à Montreux

Elle a grandi dans une famille d'artistes… Son père Craig était acteur de comédies musicales sur Broadway. Mais c'est une guitare, une "Stella", qu'on lui offre et qui va transformer sa vie. La rousse flamboyante Bonnie Raitt est sur scène ce jeudi soir à Montreux. Par Alain Croubalian.

Nathalie Herschdorfer présente Alt. +1000

Depuis trois ans, le festival Alt.+1000 prend ses quartiers à Rossinière, dans le canton de Vaud. Depuis samedi 13 juillet et jusqu'au 22 septembre, le travail d'une trentaine de photographes suisses et internationaux sera exposé un peu partout dans la localité du Pays-d'Enhaut. Le thème, cette année, est "Altitude", toujours en lien avec la montagne. Une des expositions concerne une rétrospective des affiches de Swissair, des photos réalisées par Georg Gerster entre 1970 -1990. Les visiteurs pourront voir aussi - en avant-première - la série "Tracés" du suisse Nicolas Crispin.

Nathalie Herschdorfer, est la directrice du festival Alt. +1000.