Le 12h30 du 22.10.2012

L'émission du 22 octobre 2012

Hello dépose le bilan avec effet immédiat

La compagnie aérienne suisse de charters Hello qui possède quatre avions dépose le bilan avec effet immédiat. Les vols depuis Bâle et Zurich sont supprimés depuis dimanche soir 23h00. Trois cents personnes actuellement à l'étranger qui devaient voler avec Hello doivent être prises en charge. Un plan social est prévu pour les 140 employés et une équipe de soutien a déjà été mise en place. Les voyagistes, qui ont déjà géré le "grounding" de Swissair, réagissent dès ce lundi pour rapatrier leurs clients ou proposer des vols de remplacement. Par Estelle Braconnier.

Un nouveau "couteau suisse" pour la promotion du canton du Valais

La société Valais/Wallis Promotion a été officiellement fondée ce lundi matin à Sion. Cette nouvelle entité compte vendre le Valais sur un modèle unique, un concept qui allie tourisme, agriculture, commerce et industrie, quatre secteurs réunis sous un même toit. Valais/Wallis Promotion doit débuter ses activités le 1er janvier 2013. Interview de Jean-Michel Cina, actuel président de cette nouvelle structure.

Le conseiller d'Etat valaisan Jean-Michel Cina. [Jean-Christophe Bott]

Nouvelle audience pour les casseurs bernois

Trois des 19 casseurs qui avaient saccagé le bar fribourgeois "Elvis et Moi" en 2008 comparaissent de nouveau devant la justice ce lundi matin. Les Bernois issus du milieu alternatif font recours contre leur condamnation à des peines pécuniaires. Le verdict est attendu en fin de semaine. Par Delphine Gendre.

Valentine Jaquier, la patronne du bar "Elvis et moi". [Peter Klaunzer - Keystone]

Genève perd du terrain sur la scène internationale

Le siège du Fonds vert pour le climat a échappé à Genève alors que la candidature genevois était sur le papier la meilleure, de l'avis d'experts indépendants. C’est une grande déception pour Genève, mais cette décision révèle aussi un changement de tendance au niveau international. Le siège des organisations internationales n'est plus l'apanage des grandes villes des pays du Nord. Les pays émergents veulent également leur part du gâteau et, en la matière, la composition du Conseil du Fonds vert pour le climat aura été déterminante dans ce cas précis. Par Sylvie Belzer.

La tension continue de grimper au Liban

Au lendemain des funérailles du chef des renseignements de la police, la tension est extrême au Liban. Au moins deux personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées dans des affrontements entre chiites et sunnites la nuit dernière et ce lundi matin à Beyrouth et dans d'autres villes du pays. Les échanges de tirs continuaient entre militaires et groupes armés. Par la correspondante de RTSinfo au Liban, Laure Stephan.

La situation pourrait dégénérer à tout moment au Liban, voisin de la Syrie. [Ahmad Omar - Keystone]

Portraits de New-Yorkais (1/10): John le missionnaire

Du plus pauvre au plus riche, du musulman à l’agnostique, qui sont les New-Yorkais? Pour qui voteront-ils? Le rêve américain est-il encore accessible?

Portrait d’un missionnaire, John, 38 ans. A ses yeux, le pays est en train de sombrer dans le socialisme. Catholique et républicain, il milite pour un retour à la famille traditionnelle et lutte contre l'avortement et le mariage homosexuel. Un reportage réalisé par Maurine Mercier sur la célèbre 5e Avenue, alors que John participait à une prière publique.

Deux hommes se sont mariés en Chine le mois dernier

L'acte était symbolique puisque la République populaire de Chine ne reconnaît pas les unions entre personnes de même sexe. Mais la grande surprise vient des médias d'Etat, qui ont été très nombreux ces derniers jours à publier toute une série de photos pour rendre compte du mariage de deux gays chinois. Comme quoi la Chine ferait bel et bien des progrès en matière de droits de l'homme. Le reportage du correspondant de RTSinfo à Pékin, Alain Arnaud.

Le mariage gay n'est pas officiellement reconnu en Chine. [AFP]

La Russie du début du 20e siècle débarque dans le port du Bouveret

Un film se tourne actuellement dans le port du Bouveret (VD): le grand réalisateur russe Nikita Mikhalkov a installé toute son équipe, ses acteurs et ses figurants, en tout plus de 200 personnes, pour adapter un livre du prix Nobel de littérature de 1933 Yvan Bounine. Une partie de ce film se tourne donc au Bouveret, car le réalisateur avait été séduit par la qualité des vieux bateaux de la CGN. Le reportage d'André Beaud.

Le réalisateur russe a été séduit par les bateaux de la CGN. [Jean-Christophe Bott - Keystone]

Aline Papin joue la comédie dans la salle de bain

La comédienne Aline Papin est l'interprète de "Ariane dans son bain", une pièce qui sera jouée pour 14 représentations dans une salle de bain du Beau Rivage Palace de Lausanne. Ce monologue est tiré du texte "Belle du Seigneur" d'Albert Cohen. Proposée par le théâtre Arsenic, la création est signée du metteur en scène Denis Maillefer. Cette pièce a également été proposée à des particuliers, dans leur propre salle de bain. "Ariane est dans son bain" a aussi été jouée dans une salle de bain de l'hôtel Mirador Kempinsky.