Le 12h30 du 03.10.2012

L'émission du 3 octobre 2012

La France entérine une loi anti-terroriste inspirée par l'affaire Mohamed Merah

La France renforce son arsenal juridique contre le terrorisme. Le Conseil des ministres a entériné ce mercredi matin un texte permettant de réprimer l'entraînement militaire à l'étranger de personnes soupçonnées de préparer des attentats. L’objectif est de combler un vide juridique révélé par l’affaire Mohamed Merah, qui a tué sept personnes en mars dernier. Analyse de Mehmet Gultas, correspondant de RTSinfo à Paris, et interview de Louis Caprioli, conseiller spécial du groupe de sécurité Geos, ancien responsable du contre-terrorisme à la direction de la surveillance du terrorisme (DST).

Aménagement du territoire: l'USAM dépose son référendum

Le référendum contre la révision de la Loi sur l'aménagement du territoire (LAT) a été déposé ce mercredi matin à Berne. Les milieux économiques s'opposent à ce texte qui prévoit notamment le déclassement des zones à bâtir surnuméraires. Lancé par l'Union suisse des arts et métiers (USAM), le référendum a récolté 75'000 signatures. Par Stéphane Deleury

Tessin: boom de demandes à l'assistance sociale

Au Tessin, le recours à l’aide sociale accuse une nette augmentation. Entre 2010 et 2012, le nombre de nouvelles demandes a fait un bond de 20%. Cette hausse s’explique notamment par la diminution des jours donnant droit à une indemnité- chômage. Les explications de Nicole della Pietra.

Journée de l'énergie à la foire du Valais

C'est la Journée de l'énergie ce mercredi à la foire du Valais à Martigny. Le CREM (Centre de recherche énergétique et municipale), Cleantech Alp et l'EPFL ont organisé un cycle de conférences consacrées aux perspectives d'approvisionnement électrique en Suisse et à l'étranger. Au nombre des orateurs, on comptait le français Yves Giraut, directeur de l'Economie de la Production et de la Stratégie industrielle chez EDF. Son interview.

L'énergie centralisée bientôt dépassée? [bizio_ti - Fotolia]

Conflit sino-japonais: qu'en pense la population chinoise?

Plusieurs grandes banques chinoises ont annulé ce mercredi leur participation aux réunions annuelles du FMI et de la banque mondiale la semaine prochaine à Tokyo. La tension ne retombe pas entre la Chine et le Japon, qui revendiquent tous deux la souveraineté d'un petit groupe d'îlots en mer de Chine orientale. Cette campagne aux accents très nationalistes fait rage en Chine, avec des appels à l'action militaire pour raisonner Tokyo. Par le correspondant de RTSinfo, Alain Arnaud, qui a sondé l'opinion des citoyens chinois, dans les rues de Pékin.

Conflit sino-japonais: l'avis de la population chinoise [Eugene Hoshiko - Keystone]

Séoul inaugure un pont anti-suicide contre son fléau national

La Corée du Sud est le pays qui possède le triste record du plus grand nombre de suicides au monde: 31 suicides pour 100'000 personnes en 2010, soit 2,6 fois plus que la moyenne des pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Chaque jour, 43 Coréens mettent fin à leurs jours. Cette tendance est récente: il y a une décennie, le taux de suicide sud-coréen était dans la moyenne des pays industrialisés. Dans la capitale Séoul, pour dissuader les gens de se jeter dans le fleuve, la municipalité vient d’inaugurer un "pont anti-suicide", doté de plusieurs dispositifs étonnants. Reportage du correspondant de RTSinfo en Corée du Sud, Frédéric Ojardias.

La Corée du Sud possède le triste record du plus grand nombre de suicides au monde. [Pietro Scozzari - AFP]

Les étrangers profitent de l'immobilier grec en crise

Les Grecs étaient l'un des peuples européens possédant le plus fort taux de propriétaires, mais la crise a fait chuter les prix de l'immobilier de 15 à 40%. Les propriétaires qui ne peuvent plus faire face à l'avalanche des nouveau impôts se retrouvent obligés de vendre leur maison dont ils ne peuvent plus payer les taxes. Ce phénomène représente une aubaine pour ceux qui veulent acheter une maison au bord de l'eau, des étrangers essentiellement. Par la correspondante de RTSinfo à Athènes, Angélique Kourounis.

Vérino au Lido Comedy Club de Lausanne

Le Lido Comedy Club de Lausanne propose tous les premiers mercredis du mois "Le laboratoire du Montreux Comedy Festival". Ce mercredi soir, aux côtés du maître de cérémonie Noman Hosni, on pourra voir Vérino, l'un des humoristes français longtemps présents sur le plateau de "On ne demande qu'à en rire", animé il y a encore quelque temps par Laurent Ruquier sur France 2. Monté à Paris en 2004 pour suivre les cours Florent, il joue cinq ans plus tard quelque 200 fois au Théâtre des dix heures. Remarqué ensuite par Franck Dubosc dont il fait la première partie au Zénith et à l'Olympia, il poursuit sa carrière dans les pays francophones.

Vérino est l'invité du journal en compagnie du programmateur du Lido Comedy Club de Lausanne, Thomas Lecuyer.