Le 12h30 du 28.03.2012

L'émission du 28 mars 2012

Fuite de gaz en Mer du Nord: l'avis d'un expert

TOTAL tente toujours d'identifier la cause de la fuite de gaz survenue dimanche sur l'une de ses plates-formes en Mer du Nord. Un nuage de gaz explosif s'est formé au-dessus du gisement du groupe pétrolier français, situé au large des côtes écossaises. Une zone d'exclusion maritime et aérienne a été définie. Les entreprises actives dans le secteurs ont évacuer plusieurs centaines de personnes et cessé leur production. Interview de Frédéric Guinot, président de la section suisse de la Société des ingénieurs pétroliers.

Recul du bénéfice pour Migros

L'année 2011 a été difficile pour Migros, qui a vu son bénéfice reculer de 22% par rapport à 2010. Ce chiffre a été transmis à la conférence de presse annuelle du groupe, qui s'est déroulée ce mercredi matin à Zürich. Les coopératives aux frontières, comme celles de Genève, de Bâle et du Tessin, ont particulièrement souffert. Les clients vont de plus en plus souvent faire leurs courses à l'étranger, où c'est moins cher. Interview d’Herbert Bolliger, le président de la direction générale de Migros.

Herbert Bolliger, président de la direction générale de Migros. [Steffen Schmidt / Keystone]

Bilan financier 2011 positif pour Bobst

Le plan de redressement porte ses fruits pour le groupe BOBST: le fabricant vaudois de machines d'emballages a pu rester dans les chiffres noirs l'an dernier. Le bénéfice est modeste, 2,5 millions de francs, mais le chiffre d'affaires atteint 1 milliard 270 millions de francs, soit une augmentation de 8% en monnaie locale. En pleine transformation, le groupe veut innover et repartir d'un bon pied. Par Roger Guignard.

L'année 2012 s'annonce pour l'heure difficile, en raison d'une baisse du montant des commandes à cause des taux de change. [Dominic Favre - KEYSTONE]

Le bilan vaudois de la réforme de la justice pénale

La justice vaudoise a bien réussi à mettre en oeuvre les grands changements liés à l'introduction des nouveaux codes de procédure civile et pénale. Le message a été transmis ce mercredi matin à Lausanne par les responsables du Tribunal cantonal. Les magistrats relèvent cependant que l'entrée en vigueur du nouveau code de procédure pénale complexifie et ralentit l'enquête pénale. Face aux chiffres inquiétants de montée de la criminalité dans le canton, Michel Eymann a demandé à la présidente du tribunal cantonal Muriel Epard si la justice n'était pas trop lente. Son interview.

Le Code pénal. [PiX'art photographie]

Dominique Strauss-Kahn à nouveau devant la justice

La première audience dans la procédure civile suite à l’affaire du Sofitel se tient ce soir à New York. Le volet civil de l’affaire débute sept mois après l’abandon des poursuites pénales. Il débutera ce mercredi sans les intéressés. Les avocats du Français vont demander, comme au pénal, l’abandon des poursuites. Selon eux, DSK bénéficiait au moment des faits de l’immunité diplomatique en tant que directeur du FMI, y compris pour les actes commis à titre personnel. Par Céline Tzaud.

Le 12H30 [RTS]

Le robot "Thymio" entre dans les écoles

L'EPFL veut faire entrer des robots dans les écoles, selon une information de la rubrique multimédia de la rédaction radio de la RTS. Une lettre sera envoyée cette semaine aux directeurs des écoles de Suisse romande, afin de les sensibiliser à l'apport pédagogique que peut représenter un robot dans une classe. Une création de l'EPFL, "Thymio", va promouvoir l'utilisation de la technologie dans l'enseignement. Il servira de soutien pédagogique dans de nombreux cours. Il est déjà à l'essai dans une dizaine de classes romandes, qui ont accueilli ce camarade… un peu spécial. Un reportage de Raphaël Grand.

Paroles de militants: Nicolas Boucher (Modem)

Pourquoi s’engager encore en politique? Dans quel parti? Pourquoi soutenir tel candidat à l’élection présidentielle alors que les marges de manœuvres politiques semblent de plus en plus restreintes en cette période de crise économique? Que pense l’entourage d’un tel engagement politique, au sein de tel ou tel parti? La rédaction radio de la RTS propose durant quatre semaines les portraits de cinq militants soutenant cinq candidats, pour mieux comprendre la France qui vote et se choisit un nouveau président. Ce mercredi, Nicolas Boucher, militant du Modem en Bretagne, suivi par Simon Corthay.

Première rétrospective Hermann Hesse au Kunstmuseum de Berne

Le Kunstmuseum de Berne présente dès ce mercredi et jusqu'au 12 août prochain la première rétrospective de l'oeuvre de Hermann Hesse. 50 ans après la mort de l'écrivain, le musée invite à découvrir l'artiste sous un jour moins connu, celui du peintre, à travers 150 oeuvres - parmi lesquelles un grand nombre n'ont jamais été exposées. Le reportage d'Alexandra Richard.

Alessandro Monsutti, spécialiste de l'Afghanistan

Alessandro Monsutti s’est rendu plusieurs fois en Afghanistan, la dernière fois il y a quelques semaines. Il participera à la conférence: "Kaboul, de la monarchie à la révolution", organisée par le Département de sociologie de l'Université de Genève. A ses yeux, il existe quatre problématiques principales dans ce pays: l'humanitaire, le militaire, les migrants et l'économie.

Alessandro Monsutti est professeur adjoint à l'Institut universitaire d'études internationales et du développement de Genève et chercheur associé au Refugee Studies Center de l'Université d'Oxford. 

DATAXE

Au premier rang de l'augmentation des vols en Suisse, les données: + 281% !

DATAXE

Au premier rang de l'augmentation des vols en Suisse, les données: + 281% !