Le 12h30 - Présenté par Yves Zahno

L'émission du 6 décembre 2018

Le peuple pourra se prononcer sur l'achat d'avions de combat

Le Conseil des Etats a accepté une motion du groupe bourgeois-démocrate qui demande une votation populaire sur l'achat de nouveaux avions de combat. Les sénateurs rejoignent ainsi le Conseil fédéral, qui avait déjà lancé une procédure en ce sens.

Le peuple devrait se prononcer sur l'achat de nouveaux avions de combat. [Christian Brun - KEYSTONE]

Un membre présumé de la mafia calabraise arrêté au Tessin

Une vaste opération de police internationale menée mercredi matin dans plusieurs pays a conduit à l’arrestation de quelque 90 personnes soupçonnées d'appartenir à la 'Ndrangheta, la mafia calabraise. Une personne arrêtée en Suisse ferait partie de ce réseau.

Les responsables de l'opération "Pollino" ont donné une conférence de presse à La Haye. [ROBIN VAN LONKHUIJSEN - EPA/Keystone]

La suspension du municipal Lionel Girardin confirmée à Vevey

Le municipal socialiste veveysan Lionel Girardin, sous enquête pénale, va continuer à toucher son salaire. En revanche, il reste suspendu de ses fonctions, a tranché jeudi le Tribunal cantonal vaudois.

L'Hôtel de Ville de Vevey. [Paul Bissegger - CC-BY-SA-4.0]

Les conseillers administratifs genevois n'auront plus d'allocation forfaitaire

A la suite de l'audit de la Cour des comptes sur les frais professionnels des membres de l'exécutif de la Ville de Genève, le Conseil municipal a décidé mercredi soir de supprimer leur allocation forfaitaire.

Les conseillers administratifs genevois seront remboursés pour leurs frais effectifs. [Martial Trezzini - KEYSTONE]

Jean-Michel Dolivo candidat de l'extrême gauche au Conseil d'Etat vaudois

Actuellement député au Grand Conseil vaudois, Jean-Michel Dolivo sera le candidat officiel de la gauche de la gauche pour la succession du socialiste Pierre-Yves Maillard au Conseil d'Etat. L'élection complémentaire se tiendra le printemps prochain.

Jean-Michel Dolivo se lance dans la course au Conseil d'Etat vaudois. [Jean-Christophe Bott - KEYSTONE]

La directrice financière du géant chinois Huawei arrêtée au Canada

La directrice financière du géant chinois des télécoms Huawei, Meng Wanzhou, a été arrêtée au Canada et fait maintenant face à une demande d'extradition des Etats-Unis. La Chine demande sa libération.

La directrice financière du géant chinois des télécoms Huawei a été arrêtée au Canada. [Mark Schiefelbein, File - AP Photo]

La CDU s'apprête à mettre fin à l'ère Merkel en élisant son nouveau président

Les délégués du parti conservateur allemand CDU se retrouvent ce jeudi à Hambourg pour élire un nouveau président ou une nouvelle présidente. Trois candidats sont en lice pour remplacer Angela Merkel, qui aura passé 18 ans à la tête du parti.

Trois candidats sont en lice pour succéder à Angela Merkel à la tête de la CDU. [Jens Meyer - AP/Keystone]

L'ONU pourrait condamner le Hamas pour la première fois

L'Assemblée générale de l'ONU est appelée jeudi à voter une résolution condamnant les tirs de roquettes vers Israël du mouvement islamiste palestinien Hamas. Si le texte est approuvé, il s'agira de la première condamnation par l'ONU de l'organisation qui dirige la bande de Gaza depuis 2007.

Nikki Haley a rédigé le procès de résolution contre le Hamas. [Seth Wenig - AP/Keystone]

La ligne Bienne-Belfort inaugurée 25 ans après avoir été fermée

C'est une renaissance qui fera date dans l’histoire du transport ferroviaire entre la Suisse et la France: les deux pays ont inauguré jeudi à Delle, non loin de la frontière jurassienne, la prochaine réouverture de la ligne Bienne-Belfort via Delémont et Porrentruy.

Le ministre jurassien des Transports David Eray coupe le ruban en gare de Delle. [Gaël Klein - RTS]

Bienne inaugure "Nebia", son nouveau théâtre

Bienne inaugure ce jeudi soir son nouveau théâtre, Nebia, une salle de 500 places qui accueillera des spectacles en français sous-titrés pour le public germanophone, mais aussi de l'opéra, de la musique et de la danse.

Bienne inaugure son nouveau théâtre, baptisé "Nebia - Bienne spectaculaire". [facebook/com/NebiaTheatre]

L'invitée du 12h30 - Noémie Griess chante son CV dans "Ambition World Tour"

Dans son spectacle musical "Ambition World Tour", à voir notamment ce vendredi au Théâtre de l'Arsenic à Lausanne, la comédienne Noémie Griess chante son CV, ses atouts, sa motivation. Son interview.

L'invitée du 12h30 - Noémie Griess chante son CV dans "Ambition World Tour"

Dans son spectacle musical "Ambition World Tour", à voir notamment ce vendredi au Théâtre de l'Arsenic à Lausanne, la comédienne Noémie Griess chante son CV, ses atouts, sa motivation. Son interview.