Émission du 30 novembre 2021

LʹAmour sous toutes ses coutures : de lʹextase aux violences !

Aussi vieux que le monde, lʹAmour continue de faire rêver quand il ne déchire pas les êtres. Sujet inépuisable, il passionne aussi les scientifiques. Omniprésent, il anime nos vies, les arts et les sciences.

Quʹest-ce quʹêtre amoureux ou amoureuse ? Comment se manifeste lʹAmour dans notre être ? A quels signes physiques et psychologiques répond lʹAmour ? Existe-t-il plusieurs formes dʹamour ? Est-ce que lʹamour implique une prise de risque ? Les territoires amoureux sont multiples : platonique, romantique, etc voire pathologique. Et vous, quel serait votre profil amoureux !?


La violence conjugale, un enjeu politique et social avec Sophie Aquilon

En moyenne, 13 femmes et 1 homme sont tués par leur partenaire ou ex-partenaire chaque année en Suisse, selon lʹOffice fédéral de la statistique (OFS). Longtemps cantonnée à la sphère privée, il a fallu près de trente ans pour que ce combat soit reconnu comme un problème de société. Les femmes sont les plus touchées en Suisse par cette problématique et peinent à obtenir " justice ". Les violences conjugales demeurent un fléau majeur difficile à endiguer malgré de nombreuses campagnes de prévention et de sensibilisation.

Rencontre avec Sophie Aquilon. Responsable du SAVI, le Service dʹaide aux victimes du Canton de Neuchâtel.


Prendre en charge les auteur-e-s de violence conjugale avec Hilde Stein

Comment amener les auteur-e-s à réfléchir à leurs actes et comment les prendre en charge ? Cʹest la mission du SAVC, le Service pour auteur-e-s de violence conjugale attenant au centre neuchâtelois de psychiatrie.

Ce programme propose aux personnes ayant un comportement violent envers leur conjoint ou leur conjointe des entrevues individuelles et un travail thérapeutique de groupe avec des intervenants formés dans ce domaine spécifique. Il aide des hommes et des femmes à enrayer la violence conjugale, qu'elle soit physique, psychique, sexuelle, sociale ou économique.

Rencontre avec Hilde Stein, psychologue FSP pour le SAVC.