Émission du 28 mai 2021

Comment vont les jeunes?

Dans le cadre de cette semaine " Comment vont les jeunes ", Pauline Seiterle reçoit deux psychologues _ Romana Chiappini et Marie Leuba Bosisio _ de lʹAssociation ABA, lʹAssociation Boulimie Anorexie.

En 1992, des parents de jeunes gens souffrant dʹanorexie mentale ou de boulimie se sont rencontrés afin de partager leurs expériences, leurs angoisses, leur sentiment dʹimpuissance tout en cherchant des solutions ensemble.

Constatant un grand manque en matière dʹinformation et de prise en charge concernant ces TCA, ils ont décidé dʹagir en fondant lʹAssociation Boulimie Anorexie (ABA). Peu à peu lʹassociation sʹest professionnalisée, différentes équipes de bénévoles se sont investies dans le comité et tous/tes ont contribué à développer lʹassociation, ses prestations et son implantation. Aujourdʹhui, lʹassociation poursuit son action grâce à une équipe de professionnel(le)s et de bénévoles. Tous sʹengagent activement pour proposer un soutien aux personnes qui souffrent dʹun TCA ainsi quʹà leurs proches, et pour mieux faire connaître ces maladies.


ABA propose :


  • Dʹécouter et soutenir grâce à une écoute, un soutien et une aide aux malades et aux proches dans un espace assurant la confidentialité, le respect et le non-jugement.

  • Dʹéchanger grâce à un partage de réflexions et dʹexpériences entre les personnes qui sont - ou ont été - touchées, de près ou de loin, par ces maladies.

  • Dʹinformer le grand public et les divers professionnels de la complexité des TCA et permettre les interactions entre lʹensemble des acteurs engagés dans cette problématique.


Depuis, ABA est devenue un partenaire reconnu par les milieux médicaux et sociaux et par le Service Cantonal de la Santé Publique. Aujourdʹhui ABA est un lieu de rencontre et dʹéchange entre les personnes souffrant de TCA, les proches, les milieux médicaux et le grand public. Tout en siégeant à Lausanne, ABA est active pour toute la Suisse Romande et propose diverses publications.


Une nouvelle publication sur le thème " Être parent et souffrir de troubles du comportement alimentaire " vient de paraître au printemps 2021.

Un ouvrage poignant avec des témoignages de personnes qui ont réussi à guérir de leur trouble alimentaire. Ce livre sʹadresse bien entendu également aux proches ou aux professionnels qui sont directement ou indirectement témoins de cette souffrance. En effet, pour un parent qui souffre - ou qui a souffert - dʹun trouble alimentaire, avoir des enfants peut être source dʹangoisse et sʹavérer difficile à gérer. Un ouvrage poignant avec des témoignages de personnes qui ont réussi à guérir de leur trouble alimentaire.