Émission du 27 novembre 2017

Lʹéthique, une boussole nécessaire en ce 21ème siècle ?

Du lundi 27 novembre au vendredi 1er décembre, la Ligne de Cœur sʹintéresse à lʹéthique. Lʹéthique serait … " Une discipline philosophique qui réfléchit sur les finalités, sur les valeurs de lʹexistence, sur les conditions dʹune vie heureuse, sur la notion de " bien " ou sur des questions de mœurs ou de morale ". La Toupie

Si le mot " morale " parait aujourdʹhui ancien, rabat-joie, on y préfère aujourdʹhui celui " dʹéthique " ; et pourtant les deux termes recouvrent lʹidée de comportement…Comme nous aimons les nuances … ces mots malgré tout…bien que complémentaires…reflètent des intentions distinctes. La morale sʹimpose comme une injonction, pose des interdits et nous rappelle ce qui est prescrit et permis ; lʹéthique laisse plus dʹespace à des intentions personnelles ou sociétales et permet de contourner des règles quand le chaos sʹinstalle. Elle permet de questionner dʹautres possibles, proposer de nouveaux repères pour corriger les incohérences de nos vies comme de nos systèmes car elle est dʹaprès le poète Pierre Reverdy " l'esthétique du dedans" ; en dʹautres mots celle du cœur, une boussole pour trouver, ce qui pourrait sʹapparenter, au juste.

Si ce sujet vous interpelle, nʹhésitez pas à nous téléphoner au 021 653 70 70, nous écrire ou nous envoyer un SMS au 939. En parallèle à ce thème, l'émission reste ouverte à toutes interventions spontanées liées à vos expériences de vie, vos réflexions comme aux témoignages et aux récits de vie.


Invité:



  • Johann Roduit.
    Docteur en droit et éthique biomédicale, Johann Roduit est collaborateur scientifique à lʹInstitut dʹéthique biomédicale de lʹUniversité de Zurich. Il vient dʹêtre nommé Managing Director du nouveau centre d'Humanités Médicales de l'Université de Zurich. Curateur de TEDxMartigny, il est également co-fondateur de NeoHumanitas, un Think Tank encourageant la réflexion sur les technologies futures et émergentes. Auteur de nombreuses recherches, il s'intéresse notamment aux questions éthiques et aux inquiétudes que soulève "L'augmentation de l'homme grâce aux nouvelles technologies".Si ce sujet vous intéresse, n'hésitez pas à consulter les publications de Johann Roduit sur https://uzh.academia.edu/JohannRoduit.