Émission du 26 novembre 2013

Vivre avec un trouble psychique 2/5

«Accepter la part d’imprévisible de nos vies ». _ Extrait d’une allocution du sociologue Bernard Crettaz lors du premier cycle de conférences organisé par la Fondation Domus, une institution valaisanne de réhabilitation psychosociale.

Du lundi 25 novembre au vendredi 29 novembre 2013, "La Ligne de Cœur" se penche sur les troubles psychiques. Qu’appelle-t-on troubles psychiques? Comment se manifestent-ils dans le quotidien des personnes atteintes? Dans quelles mesures ces troubles peuvent-ils rendre vulnérable et conduire un individu à sentir fragile, autre, différent? En quoi et pourquoi notre société tend à marginaliser celui qui est dépressif, borderline ou encore schizophrène? Comment appréhender ces troubles de l’humeur quand on est un proche? Jusqu’où peut-on accepter la part de folie qui nous habite tous?

En parallèle à ce sujet, l'émission reste ouverte à toutes interventions spontanées liées à vos expériences de vie, vos réflexions comme aux témoignages et aux récits de vie.

Invités:

Jean-Michel Aubry: Professeur à la faculté de médecine de Genève et responsable du programme « Troubles de l’humeur » des HUG - Genève.
Marie Alvery et Hélène Gabert: auteures de "J'ai choisi la vie: être bipolaire et s'en sortir" paru en 2013 aux éditions Payot.
Joëlle Mazot de l'association Passeport Equilibre, une association d’entraide ouverte à toutes personnes concernées directement ou indirectement par des troubles de l'humeur et plus particulièrement par le trouble bipolaire (maniaco-dépressif).