Émission du 26 février 2018

Passer aux aveux

Du lundi 26 février au 2 mars, la Ligne de Cœur sʹintéresse aux aveux : aveu dʹimpuissance, aveu de faiblesse, aveu dʹinfidélité…

Avouer, cʹest … reconnaître des faits cachés, dévoiler un secret, se confier et reconnaître.

Déclaration verbale ou écrite, lʹaveu permet de mettre en mots ce que lʹon pense, fait ou dit de manière voilée : avouer des sentiments, une faute, des regrets. Lʹaveu permet-il de se faire pardonner, de partager ou encore de se libérer ? Dans quelles circonstances passons-nous aux aveux ? Faut-il avouer pour vivre heureux ? Aveu dʹimpuissance, aveu de faiblesses, faux aveux, déclarer sa flamme … est-il facile dʹavouer ?

Si ce sujet vous interpelle, nʹhésitez pas à nous téléphoner au 021 653 70 70, nous écrire ou nous envoyer un SMS au 939. En parallèle à ce thème, l'émission reste ouverte à toutes interventions spontanées liées à vos expériences de vie, vos réflexions comme aux témoignages et aux récits de vie.


Invité:



  • Fabio Benoit
    . Diplômé de lʹEcole supérieure de commerce de Neuchâtel, il s'est tourné vers la police pour faire  l'école d'aspirant inspecteurs de police. Deouis 2010, Fabio Benoit est commissaire, officier de police judiciaire et négociateur en situation de crise. Après avoir travaillé dans différents services spécialisés de la police judiciaire, il a conduit plusieurs enquêtes à lʹéchelon international, particulièrement dans le domaine des vols à main armée. Il est également membre de l'ancien groupe de travail dʹInterpol "Pink Panthers", dispense des cours en matière de négociation, de perquisitions, dʹauditions et dʹinterrogatoires et suis comme mentor des étudiants au niveau masters et diplômes. Il co-écrit avec Olivier Guéniat "Les Secrets des Interrogatoires et des Auditions de Police - Trait de tactiques, techniques et stratégies" publié en 2012 aux Editions Presses polytechniques et universitaires romandes - PPUR. Finalement quelle place occupe les aveux dans un interrogatoire ou une audition de police? Pourquoi un suspect ment-il ? Comment avoue-t-il ?