Séquence de l'émission du 24 août 2020
09:06
Le témoignage de Marie-Pascale: vivre avec la douleur chronique
Suite à des problèmes de mobilité et de perte de sensibilité corporelle, la vie de Marie-Pascale fut ponctuée de nombreuses opérations et de multiples complications neuromusculaires. Malgré de lourds traitements contre la douleur, celle-ci a finalement pris le dessus.
Avec le temps, ce qui était une faiblesse pour elle est devenu une force. Elle a appris à se réapproprier son corps et à cohabiter avec la douleur. Elle crée alors l’association "Avadol" pour ne plus jamais être seule face à ce mal et permettre à ceux qui vivent avec la douleur de partager leur expérience.
Avec le temps, ce qui était une faiblesse pour elle est devenu une force. Elle a appris à se réapproprier son corps et à cohabiter avec la douleur. Elle crée alors l’association "Avadol" pour ne plus jamais être seule face à ce mal et permettre à ceux qui vivent avec la douleur de partager leur expérience.
Émission du 24 août 2020
Ecouter …
Un thème à découvrir sur La Ligne de Cœur du 8 au 12 juin. Ce sujet vous interpelle, vous pouvez appeler au 058 236 70 70, écrire à lignedecoeur@rts.ch , envoyer un message écrit ou vocal sur WhatsApp au 076 318 96 49 ou envoyer un SMS au 939. En parallèle à ce thème, l'émission reste ouverte à vos réflexions, à vos expériences et récits de vie.
« Pas d'écoute sans parole, pas d'écoute sans l'inscription d'un sujet dans le fil de la parole » selon le psychanalyste et poète Français Joseph Rouzel. D’après cette réflexion, la parole précéderait l’écoute mais … A quoi sert l’écoute ? Comment on écoute ? Qu’est-ce qu’on écoute et qui ? « Soi », les Autres, le silence … L’écoute se décline de différentes manières et se glisse sans cesse dans nos quotidiens…. Elle se vit autant dans nos interactions sociales que seul.e. Ses fonctions sont variées, elle peut apaiser comme enrichir voire désamorcer des situations parfois tendues ou conflictuelles.
Ecouter avec Nicolas Favez.
Nicolas Favez est Professeur de psychologie clinique du couple et de la famille à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l’Université de Genève. Il est également coresponsable de l’Unité de Recherche du Centre d’Étude de la Famille (IUP, DP-CHUV) de l’Université de Lausanne. Ses thèmes d’enseignement actuels sont les relations de couple, le développement normatif de la famille (principalement la transition à la parentalité), les modèles d’évaluation et le travail thérapeutique dans le domaine de la thérapie de famille. Auteur de nombreux ouvrages sur ces thèmes, il publie ce printemps 2020 aux Editions Odile Jacob « L’Art d’être coparents. Se soutenir pour élever ses enfants ». Un livre qui souligne l’importance « de savoir discuter, négocier, faire des compromis, mais aussi d’apprendre à faire équipe que l’on soit en couple, séparé, divorcer ou remarier … quand on parle de ses enfants ». Un contexte où l’écoute et savoir écouter reste primordiale.
Ecouter avec Claudine Biland.
Claudine Biland est psychologue sociale. Spécialisée dans l'étude des comportements non verbaux, elle collabore au laboratoire "Cognition, langues, langage, ergonomie" (CNRS/université Toulouse-II-Jean-Jaurès). Ses travaux portent sur le comportement et la communication non verbale, plus particulièrement ceux associables au mensonge. Auteure de plusieurs ouvrages et articles sur le mensonge, elle publie ce printemps 2020 aux Editions Odile Jacob « Ce que votre corps révèle vraiment de vous - La communication non verbale ». Un livre qui s’intéresse aux codes du langage non-verbal lequel se compose d’une multitude de gestes, d’intonations, de sourires et de postures dont ne nous sommes pas toujours conscients. Mais comment écouter, puis décrypter cette forme de communication ? Qu’est-ce qu’elle traduit de notre interlocuteur ? Quel message souhaite-t-il faire passer ?
Programme musical
-
Pascal Auberson
Gilou
Evasion, 2011 -
Daniel Powter
Bad day
WB, 2005 -
Maxime Le Forestier
Passer ma route
Polydor, 1997 -
Stuart Matthewman
Hang on to your love
Epic, 1994