Émission du 22 septembre 2022

Le pouvoir des mots

Beaux, tendres, sensibles, abjectes, virulents, blessants, insultants, accusateurs, équivoques…

Les mots habitent nos pensées, traduisent des idées, des courants de pensées, teintent nos conversations, conditionnent nos relations, brisent des vies, invitent au conflit et s’inscrivent dans le politique, l’histoire, l’économie, le droit. Tissu des relations humaines, le poids des mots est à décrypter, mesurer car source d’interprétation et discordes mais les mots ont aussi ce pouvoir de nommer des émotions, rassurer, accompagner et faire émerger la poésie de la vie sombre et belle.


Des mots et expressions qui font du bruit avec Sonia Perbal, auteure et Christophe Brichant, essayiste

Christophe Brichant et Sonia Perbal signent « Jurons, onomatopées, & interjections », un livre publié par les Editions de l’Opportun en mars 2022.

Du Capitaine Haddock à Céline, en passant par Rabelais et Zola : les jurons, onomatopées et injures donnent de la couleur et du piquant à la langue française. En s'appuyant sur des oeuvres littéraires, cet ouvrage vous propose une remontée dans le temps et dans la littérature afin de découvrir les origines et évolutions des jurons. Plus que de simples expressions, les jurons sont représentatifs de nos périodes historiques !


100 mots pour répondre aux questions des ado avec Anna Toumazoff

Anna Toumazoff est l’auteure de " Ta vie sans filtre : D’ "Alcool" à "Voyage" , 100 mots pour tout comprendre " publié par les Editions Mango en avril 2022. Un livre qui s’adresse aux adolescents voire aux grands adolescents. Un ouvrage qui s’intéresse aux grandes questions de l’intime et aux sujets brûlants relayés par les réseaux sociaux ou à ces sujets de société animent font l’objets de débats parfois grinçants. D’alcool à voyage en passant par chagrin d’amour, influenceurs et influenceuses, orientation sexuelle ou santé mentale, 100 mots et expressions sont décryptés dans ce livre sans tabou et sans filtre !

Connue pour ses engagements féministes, Anna Toumazoff a commencé par les partager via des mèmes, ces images souvent issues de la pop-culture, détournées et repartagées des milliers de fois sur les réseaux sociaux. Avec humour et en utilisant un langage proche des jeunes, elle sait faire passer des messages importants à une large communauté. Invitée sur de nombreux plateaux TV, elle a pu se faire connaître du grand public et notamment des parents d'ados.