Émission du 21 septembre 2022

Le pouvoir des mots

Beaux, tendres, sensibles, abjectes, virulents, blessants, insultants, accusateurs, équivoques…

Les mots habitent nos pensées, traduisent des idées, des courants de pensées, teintent nos conversations, conditionnent nos relations, brisent des vies, invitent au conflit et s’inscrivent dans le politique, l’histoire, l’économie, le droit. Tissu des relations humaines, le poids des mots est à décrypter, mesurer car source d’interprétation et discordes mais les mots ont aussi ce pouvoir de nommer des émotions, rassurer, accompagner et faire émerger la poésie de la vie sombre et belle.


« Les Mots-caresses » avec Mary Treps, linguiste et sémiologue au laboratoire d'ethnologie urbaine du CNRS à Paris

Mots doux murmurés sur le front des enfants. Mots voyous chuchotés au creux de l’oreiller, mots tendres échangés au quotidien. Mots de quatre sous joués sur la scène publique.

Mon coeur… Lapin… Trésor… Doudou… Lumière de mes jours… Beau merle… Ma violette parfumée… Mon poison… P’tit loup… Cocotte… Ma petite folie… Ma Vénus salée…

Dans "Les mots caresses. Petit inventaire affectueux" publié par les Editions CNRS en 2011, Mary Treps nous propose des mots graves ou légers, émouvants ou osés, les mots-caresses. Au fil de cet inventaire ludique et inspiré, l’on verra Amour et Imagination mener une drôle de danse.


« Les mots de l’Âme » avec Sabine de Clavière, fondatrice du Jardin d’Hedwig

Pour les personnes atteintes de troubles cognitifs la représentation du monde se transforme. La mémoire se retire. Les repères dans l’espace et le temps, la fonction des objets du quotidien, le sens des mots, la conscience des autres et d’eux-mêmes se dérobent.

Et pourtant leur potentiel créatif est bien là. Leurs mots sont à la fois spontanés, joyeux, empreints de philosophie ou d’humour et, parfois, surprenants et directs. Marcher dans les pas de nos aînés, être à leur écoute, prêter attention à leurs pensées nourries par toute une vie d’expériences et d’émotions est aussi une invitation à la poésie. Une poésie à retrouver dans les « Mots de l’âme », signé et édité par Sabine de Clavière et publié par les Editions Slatkine en mai 2022.

Sabine de Clavière crée au printemps 2010 le Jardin d’Hedwig, une association privée à but non lucratif, elle a été créée au printemps 2010.  Un projet né en hommage à sa mère, Hedwig, atteinte dans ses facultés cognitives. Le jardin d'Hedwig participe à la politique de maintien à domicile en offrant un lieu de stimulation mais aussi d'apaisement pour les personnes qui sont accueillies, et un moment de répit pour les proches aidants.


La force de la poésie avec Arthur Billerey

Arthur Billerey est né en 1991, au cœur de la Grande Brasserie d’Audincourt. Après des études en Arts, Lettres et Langues, diplômé d’un master en édition, il s’installe à Vevey, en Suisse, où il travaille aux éditions de l’Aire et codirige la collection « métaphore » dédiée à la poésie.

Critique littéraire à Le Regard Libre, il suit l’actualité littéraire francophone, particulièrement la littérature suisse. En 2021, il fonde Trousp, une chaîne Youtube littéraire convertie en association. Il a publié dans plusieurs ouvrages collectifs et revues littéraires (Poésie en liberté, Bacchanales, L’Épître). Aujourd’hui, il est éditeur aux éditions d’en bas, à Lausanne.

Les mots l’habitent depuis des années, une passion à l’origine d’un rêve : créer en Suisse romande « Une Maison de la poésie ».