Émission du 21 mars 2019

La qualité de vie

La Ligne de Cœur du lundi 18 mars au vendredi 22 mars, la Ligne de Cœur se penche sur la qualité de vie.

Si ce sujet vous interpelle, nʹhésitez pas à nous téléphoner au 021 653 70 70, nous écrire ou nous envoyer un SMS au 939. En parallèle à ce thème, l'émission reste ouverte à vos réflexions, à vos expériences et récits de vie.

Zurich, Genève et Bâle en 2018 figurent, selon lʹétude Mercer, au Top des villes les mieux classées au monde pour la qualité de vie. Mais… Comment définir la qualité ? A lʹaune de quels critères ? Peut-on la mesurer ? Dans quels domaines _ environnement, santé, habitat, travail, etc. … _ sʹobserver le bien-être dʹune population donnée ? Pour certains, la qualité de vie concerne le degré de satisfaction, pour dʹautres cʹest une question de PIB… or …cet indicateur serait, de nos jours, selon le professeur Hans Stalder de Genève, obsolète. Et lʹappréciation de la qualité de vie pourra aussi varier en fonction de lʹapproche choisie : individuelle ou collective.


La qualité de vie avec le Docteur Jean Gabriel Jeannot.
Médecin, spécialiste en médecine interne, médecin agrée, projets santé digitale et spécialiste en médias sociaux. Créateur et responsable des sites médicaux "Medicalinfo.ch", ces interfaces permettent aux professionnels de la santé et au grand public d'utiliser efficacement Internet pour les questions médicales. Et Jean Gabriel Jeannot est aussi blogeur pour le journal le Temps, il est à l'origine d'un article sur l'impact des réseaux sociaux sur la santé "L’utilisation des médias sociaux favorise-t-elle la solitude ?". Finalement en quoi ces médias et réseaux sociaux pourraient-ils altérer notre qualité de vie ou pas en terme de sociabilité?