Émission du 20 octobre 2020

" Ces bruits qui courent… "

Un thème à découvrir sur La Ligne de Cœur du 19 au 23 octobre. Ce sujet vous interpelle, vous pouvez appeler au 058 236 70 70, écrire à lignedecoeur@rts.ch , envoyer un message écrit ou vocal sur WhatsApp au 076 318 96 49 ou envoyer un SMS au 939. En parallèle à ce thème, l'émission reste ouverte à vos réflexions, à vos expériences et récits de vie.

Rumeurs, fake news, légendes populaires, hoax, autant de " bruits qui courent ". Ce phénomène diffus et viral peut avoir de lourdes conséquences et porter atteinte à un groupe ou à la réputation dʹune personne et entachée sa vie privée comme professionnelle.

Mais quelle est la nature de ces bruits ? Sont-ils vrais ou faux ? Qui les relaye, à quelle fin ? Dans quel mesure certains facteurs permettent aux rumeurs dʹexister et lesquels ? Comment expliquer la mécanique de viralité inhérente à ce processus ? Et enfin comment gérer ces rumeurs : désamorcer, prévenir, éduquer ?


Les " fake news " … avec Pascal Froissart

Pascal Froissart est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, à l'Université de Paris VIII. La rumeur et les théories de la rumeur restent au cœur de ces interrogations de chercheur. Il est notamment lʹauteur de " La rumeur : histoire et fantasmes " (Belin en 2010, une édition ré-augmentée). Interpellé par ces " tous ces bruits qui courent ", il crée aussi dans les années 2000 une banque de liens " Rumeurs & rumorologie ". Lʹun de ses derniers articles parus en 2020 concerne les " fake news " : une analyse fine et détaillée de ce phénomène : de la naissance du concept au marché des fake news.