Émission du 20 septembre 2023

Douleur & Souffrance

Douleurs physiques, maux de lʹâme : maladie, accident, tatouage, torture, perte dʹun être cher, rupture, dépression, mélancolie, regrets …

Des épreuves récentes ou lointaines peuvent nous habiter…comment les apprivoiser, comment s’en détacher, comment sublimer les sublimer pour vivre et peut-être survivre. Parfois la douleur nous étreint, nous rend prisonnier et nous enveloppe d’un écran de fumée et il devient difficile de s’en échapper et de ne pas se faire submerger et nous enferme dans une grande solitude. Que faire pour que la douleur ne se transforme pas en souffrance comme porter un secret !? La souffrance générant un sentiment.


Composer avec les souffrances de l’âme avec Amy Gibert Vaucelles

Amy Gibert Vaucelles a grandi auprès de sa mère qui l'a élevée seule et qui était habitée par une profonde dépression. Auprès d'elle, elle développera cette force de vie que connaissent tous les enfants résilients. Ce premier livre est pensé comme un hommage à son fils aîné, qui à travers l'expression explosive de sa souffrance, lui a montré le chemin vers la reconnexion aux émotions enfouies et lui a permis de revenir sur les questions de la parentalité et de la transmission intergénérationnelle.

Amy Gibert Vaucelles est éducatrice en France et travaille pour la Protection de l’Enfance. Elle publie en juillet 2023 aux Éditions Les Impliqués « Ivre de tristesse. Face à l'armée des psychédéliques stupéfactices ». Son livre est un récit autour de la douleur et des souffrances de l’âme : « Les mots sont si difficiles à dire, ton corps a pris le relais, la douleur est si difficile à contenir, tu as dessiné des plaies et tu y as mis tout ton cœur, toute ta force, toute ta volonté. Il fallait brouiller les pistes, anesthésier ton cerveau si dynamique afin que personne n'accède à ta tristesse. Il t'en a fallu de l'audace pour entreprendre l'ascension vers les tourments noirs, l'euphorie illusoire, l'inépuisable recommencement. Il t'en a fallu du courage pour faire face au jour sans fin, à ton reflet dans la flaque de boue, à ta solitude mortifère. Léo qu'est


L’enclos de la douleur versus l’emprise avec Catherine Draveil

Aujourd’hui, Catherine Draveil a 70 ans. Elle s’est mariée en janvier 2022 et découvre le monde avec émerveillement et candeur grâce à des voyages et des activités insolites, notamment du rafting sur l’Ubaye ou un saut en parachute en avril 2023. Elle publie chez Favre en mai 2023 « Métamorphose. La Vie m’appelle ». Un livre, préfacé par Rosette Poletti, qui témoigne qu’il n’est jamais trop tard pour écouter son désir profond et passer d’une existence formatée et limitée au bonheur de la vie en liberté.

"J’ai été sœur cloîtrée pendant quarante ans. J’ai été cela, comme j’aurais pu aussi être femme mal mariée, femme soumise, ou toute autre femme qui n’entend pas son ou ses désirs… Je pensais alors que la vie était faite pour Dieu et les autres, et que vivre d’abord pour soi était égoïste."

Quatrième enfant d’une fratrie de dix, Catherine suit des études de médecine avant de renoncer à cette vocation pour une autre, qu’elle croit sienne: la vie religieuse contemplative. Elle subit alors l’emprise psychologique d’une supérieure jusqu’à l’âge de 60 ans. En 2013, à la suite d’un burn-out, elle quitte sa communauté pour se reposer un mois. Finalement Catherine ne réintégrera jamais le monastère. Plusieurs rencontres décisives sont à l’origine d’une longue prise de conscience qui la conduira à sortir de "l’enclos", symbole de toutes les sécurités, enjamber les apparences, découvrir l’autre face de l’existence et être elle-même, enfin! Un témoignage sur la construction de soi et la force de vivre sa vie.