Émission du 19 novembre 2014

Les couleurs de l'enfance (3/5)

Du lundi 17 novembre au vendredi 21 novembre, "La Ligne de Cœur" vous propose un voyage au cœur de lʹenfance. La soirée du jeudi 20 novembre soulignera la journée internationale des droits de lʹenfant.


" L'enfance
est une chose étrange, à la fois adorable et exténuante, un trésor et un chaos ". Christian Bobin

Dʹune société à lʹautre, lʹenfance reste un sujet dʹactualité. Loin dʹêtre lisse, cette période, souvent associée à une forme de légèreté et dʹinsouciance, peut rencontrer des méandres. Adultes en devenir, il paraît important dʹaccompagner les enfants, de les éduquer et de rêver avec eux. Différents invités nous permettront, cette semaine, de décrypter lʹenfance et ses différents stades de développement, de mieux comprendre les enjeux de lʹéducation, et de donner la parole aux enfants comme à ceux qui œuvrent en faveur de lʹenfance. Si ce sujet vous inspire, nʹhésitez pas à nous téléphoner au 021 653 70 70, nous écrire ou nous envoyer un SMS au 939.

En parallèle à ce sujet, l'émission reste ouverte à toutes interventions spontanées liées à vos expériences de vie, vos réflexions comme aux témoignages et aux récits de vie.


Invitées:






  • Anne Zimermann,
    responsable de l'antenne romande de la Fondation Etoile Filante. Cette Fondation a pour mission dʹapporter de la joie et du divertissement à des enfants et des jeunes, jusquʹà lʹâge de 18 ans, qui sont atteints dʹune maladie sévère, dʹun handicap ou encore de séquelles sérieuses dʹun accident. Dans cette perspective, cette entité s'engage à réalise des rêves d'enfants malades.




  • Muriel Scibilia
    , auteure de Côté nuit, côté soleil _ paru le 4 février 2014 aux Editions Slatkine _ un livre de témoignages de jeunes racontant leur traversée du cancer. L'écriture de ce livre est une aude aux enfants malades capables de mettre en place des stratégies de défense pour se défendre de leur maladie: un exemple pour les adultes. Dès octobre, ce livre sera diffusé, grâce à la campagne des petits mécènes, dans les services d'onco-pédiatrie.