Émission du 19 mai 2022
Être parent
Entre le rêve d’être parent et assumer sa parentalité toute une vie, il y a un monde. Être « parents » ne s’apprend pas dans les livres…
Qu’est-ce que ce rôle implique au quotidien et à vie ? Est-ce un sacerdoce ? Quel rôle joue la transmission dans ce rapport parents-enfants ? Faut-il vraiment écouter les psy pour bien faire ? Est-ce que l’on reproduit systématiquement des schémas appris ou hérités de notre propre éducation ? Existe-t-il un modèle parental idéal et transposable d’un enfant à l’autre ? Et vous, quel type de parents êtes-vous ? Que vous a appris la parentalité sur « vous » notamment ?
« Brèves de nains » avec Jean-François Marmion
Père de deux enfants, Jean-François Marmion a soigneusement consigné pendant plus de dix ans, les plus belles perles de Rose et d'Adrien, 22 mois d'écart. Ses "nains", comme il les surnomme, sont la France qui se lève tôt, et qui réveille très tôt aussi - les parents - surtout le weekend ! Sans détour, Adrien et Rose abordent avec un naturel désarmant tous les sujets qui leur tombent sous la main : avenir, anatomie, cuisine, école, famille...
Auteur et psychologue, il publie en février 2022 aux Éditions de l'Opportun « Brèves de nains. La vérité sort de la bouche des enfants ». Illustrées avec tendresse par Samuel Rimbault, ces perles font sourire, rire, pleurer et réfléchir aussi… " Le boulot des enfants c'est d'entraîner les parents à dire oui." Rose mais encore  "Nous les enfants on est au courant de beaucoup de trucs... On a les oreilles qui pendent." Adrien
« Les parents aussi ont besoin d’amour » avec Alain Braconnier
Alain Braconnier est psychologue, psychiatre, responsable de la formation APEP au CHU Pitié-Salpêtrière, professeur émérite de l’École des psychologues praticiens. Il est l’auteur de nombreux ouvrages à grand succès comme Mère et Fils, Les Filles et les Pères, Être parent aujourd’hui. Il publie en septembre 2021 chez Odile Jacob « Les parents aussi ont besoin d’amour ».
« Les parents aussi ont besoin d’amour. Tout au long de ma carrière, j’ai écouté des parents et des enfants, je les ai aidés à répondre à leurs doutes réciproques. Au-delà des apparences, leurs désirs de se sentir aimés étaient toujours présents, souvent sans qu’ils l’expriment clairement. La peur de n’être pas suffisamment aimé est naturelle et normale. La relation parent-enfant est fondée dès l’origine sur une affaire de cœur. Qui peut douter que le partage des sentiments soit la meilleure chose au monde ? Le partage et l’écoute sont les secrets d’une éducation heureuse. » A. B.
En explorant les composantes de cet amour qui naît dès les premiers jours de la vie, on comprend qu’il est important d’apprendre aux enfants à montrer leurs sentiments et aux parents à aimer leurs enfants pour entretenir ce lien si essentiel.
« Le nid vide. Récit d'un mal de mère et petit guide pour parents esseulés » avec Marie-José Astre-Démoulin
Dans cette quatrième édition augmentée, publiée par Favre en avril 2022, Marie-José Astre-Démoulin, spécialiste des relations interculturelles et autrice, revient sur ce syndrome du nid vide. Cette nouvelle version invite, notamment, les parents esseulés à mordre dans l’existence malgré le départ de leurs grands enfants.
Programme musical
-
Cats On Trees
Please please please
tôt Ou tard, 2021 -
Patrick Bruel
Au Café des Délices
BMG, RCA, 14 Productions, 1999 -
Vianney
Beau papa
tôt Ou tard, 2020 -
Cat Stevens
Peace train
Island, 1990