Émission du 17 mai 2022

Être parent

Entre le rêve d’être parent et assumer sa parentalité toute une vie, il y a un monde. Être « parents » ne s’apprend pas dans les livres…

Qu’est-ce que ce rôle implique au quotidien et à vie ? Est-ce un sacerdoce ? Quel rôle joue la transmission dans ce rapport parents-enfants ? Faut-il vraiment écouter les psy pour bien faire ? Est-ce que l’on reproduit systématiquement des schémas appris ou hérités de notre propre éducation ? Existe-t-il un modèle parental idéal et transposable d’un enfant à l’autre ? Et vous, quel type de parents êtes-vous ? Que vous a appris la parentalité sur « vous » notamment ?


Parents et transmission avec le Docteur Robert Neubuger

D’après Robert Neuburger, Psychiatre et psychanalyste, Directeur du Centre d’Etude de la Famille (CEFA) à Genève, « L’enfant ignore souvent sa propre histoire familiale ».

Connaître son histoire familiale est essentiel pour apprivoiser le Monde et se construire une vision de ce dernier. Or il semblerait que l’idée de transmission est en crise au sein de nombreuses familles.

Mais comment transmettre et que transmettre des valeurs, une vision du monde mais encore ? Quels sont les conséquences d’un déficit de transmission au sein de la famille ? En quoi la transmission de « l’histoire familiale » est essentielle dans l’éducation d’un enfant ?


« La naissance d’un père » avec Marie-Claire Zaugg

Doula, spécialisée en haptonomie et en accompagnement parental, Marie-Claire Zaugg fonde en 2008 l’association Co-Naître, plateforme d’information, de communication et d’orientation pour la périnatalité. Elle publie chez Slatkine en août 2020 « La naissance d’un père ».

Alors que les jeunes parents jonglent pour mener de front éducation, vie de famille et de couple, vie professionnelle et sociale, les pères jouent un rôle déterminant dans l’équilibre familial. Plus que jamais dans l’histoire de l’humanité, ils s’impliquent dans la période de la naissance et dans le soin aux enfants.

Marie-Claire Zaugg explore les enjeux de ce nouveau paradigme et propose une réflexion constructive sur la place de l’homme dans la période périnatale et dans la famille en général.