Émission du 16 septembre 2021

Quid des droits sociaux en Suisse

C’est quoi des droits sociaux !? Comment les définir ? Quelle est la portée de ces droits en Suisse ? Qui peut en bénéficier, faut-il être absolument suisse !? Comment faire respecter l’universalité de ces droits sociaux « fondamentaux » ? Des droits sociaux en désuétude ? La Suisse, terre d’accueil, aurait-elle perdu son idéal de justice sociale ?

Au 21ème siècle, la Suisse peine encore à reconnaître certains droits comme les droits sociaux, économiques et culturels. Et pourtant le terrain montre de sérieuses failles dans divers domaines comme le logement, le travail, la santé, et la lutte contre la pauvreté. L’accès à certains droits essentiels restent restrictifs et montrent les faiblesses et les vices d’une politique sociale de plus en plus sélective et des assurances sociales qui « choisissent » leurs bénéficiaires.


D’après un article de humanrights.ch
Toujours pas de plan d’action pour la mise en œuvre des droits économiques, sociaux et culturels en Suisse
publié le 13.12.2020 : La Suisse, 28 ans après avoir ratifié le Pacte relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (PIDESC), refuse encore « de mettre en place une feuille de route pour sa mise en œuvre et continue d’utiliser le fédéralisme comme excuse aux manquements observés ».


Opération Papyrus et droits sociaux avec Martine Schweri et Laurence Bolomey

Employée de lʹEtat de Genève au service de géologie, sols et déchets, Martine Schweri aime écrire et se passionne pour les récits de vie ; Laurence Bolomey est formatrice dʹadultes et journaliste, la force de ce métier est dʹêtre un témoin comme un relais. La condition humaine les interroge comme la vie des sans-papiers qui travaillent à Genève dans lʹéconomie domestique. En février 2017, lʹEtat de Genève lance lʹopération Papyrus qui vise à régulariser des travailleurs sans-papiers. Ce projet-pilote les interroge, suscite des réflexions et nourrit des discussions à lʹorigine de " PAPYRUS. La combinaison gagnante " publié par les Editions Slatkine en mars 2021. Ce livre de Martine Schweri et Laurence Bolomey raconte lʹhistoire de ce projet inédit, explique comment et pourquoi il a éclos. Il propose de faire connaissance, à travers leurs témoignages, avec ces femmes de ménage, serveurs, nounous, peintres, indispensables à lʹéconomie, que chacune et chacun côtoie quotidiennement.

Le projet-pilote Papyrus a permis de régulariser la situation de plus de 3ʹ000 personnes sans papiers à Genève, entre 2017 et 2018. Plus 3000 personnes qui ont pu sortir de lʹombre, obtenir un permis et revendiquer des droits sociaux.


Quand la solidarité rime avec droits sociaux avec Mimmo Lucano et Jérémie Lefebre

Mimmo Lucano, né en Calabre en 1958, est élu maire de Riace, petite ville du Sud de lʹItalie, en 2004 ; il a été suspendu de son mandat en 2018 accusé dʹaide à lʹimmigration clandestine. Dans les années 90, un bateau de réfugiés kurdes sʹéchoue près de Riace, Mimmo Lucano les accueille. Il raconte dans " Grâce à eux. Comment les migrants ont sauvé mon village ", un livre publié par les Editions Buchet-Chastel en septembre 2021 et traduit en français par Jérémie Lefebre, lʹhistoire de ce lieu redynamisé par lʹintégration de ces migrants alors que le village se mourrait sans perspectives dʹavenir pour les jeunes, sans commerce ni agriculture. Depuis son arrestation et la fermeture des frontières, le village est de nouveau en train de se dépeupler et de sʹéteindre à petit feu.