Émission du 14 septembre 2021

Quid des droits sociaux en Suisse

Cʹest quoi des droits sociaux !? Comment les définir ? Quelle est la portée de ces droits en Suisse ? Qui peut en bénéficier, faut-il être absolument suisse !? Comment faire respecter lʹuniversalité de ces droits sociaux " fondamentaux " ? Des droits sociaux en désuétude ? La Suisse, terre dʹaccueil, aurait-elle perdu son idéal de justice sociale ?

Au 21ème siècle, la Suisse peine encore à reconnaître certains droits comme les droits sociaux, économiques et culturels. Et pourtant le terrain montre de sérieuses failles dans divers domaines comme le logement, le travail, la santé, et la lutte contre la pauvreté. Lʹaccès à certains droits essentiels restent restrictifs et montrent les faiblesses et les vices dʹune politique sociale de plus en plus sélective et des assurances sociales qui " choisissent " leurs bénéficiaires.


Dʹaprès un article de humanrights.ch
Toujours pas de plan dʹaction pour la mise en œuvre des droits économiques, sociaux et culturels en Suisse
publié le 13.12.2020 : La Suisse, 28 ans après avoir ratifié le Pacte relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (PIDESC), refuse encore " de mettre en place une feuille de route pour sa mise en œuvre et continue dʹutiliser le fédéralisme comme excuse aux manquements observés ".


" Droit au travail ", un droit social bafoué pour les personnes en situation de handicap avec Maud Theler

Maud Theler, députée au Grand Conseil valaisan, est membre du comité dʹAGILE.CH et présidente du Forum Handicap Valais. Force est de constater que lʹinsertion professionnelle pour les personnes en situation de handicap reste difficile malgré des efforts et une motivation certaine. Malgré leur volonté de sʹinscrire dans le monde du travail et faire valoir leurs compétences, les conditions-cadres sont biaisés ; il paraît urgent dans ce contexte de leur assurer un filet social complet et humain et de repenser les barèmes salariaux des personnes en situation de handicap dont les salaires inférieurs à ceux des personnes en bonne santé.


" Droit au travail ", comment éradiquer le chômage de longue durée avec Stéphane Rullac et Thierry Faux

Professeur en innovation sociale, Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HES-SO), Stéphane Rullac accompagné de Thierry Faux, militant de l'ADCN (L'Association pour la Défense des Chômeurs du littoral Neuchâtelois) et rédacteur en chef de UBAC 838 le journal de La Joliette (Centre d'insertion du CSP - centre social protestant pour le canton de Neuchâtel) nous présente le projet " Cantons. Zéro chômeur de très longue durée ". Un projet qui sʹadresse aux personnes sans emploi, disponible pour un emploi et à la recherche dʹun emploi depuis plus de 18 mois. Le but de ce projet est de " créer une offre dʹemplois inclusifs " ; un emploi inclusif est " un emploi de droit commun accessible à toute personne capable de lʹexercer, dʹexécuter le travail demandé - sans égard à son âge par exemple " ou encore son origine, sa couleur de peau etc. Des paramètres qui tendent à discriminer les personnes à la recherche dʹun emploi et les conduit vers un chômage de très longue durée.