Émission du 14 janvier 2022

Conscience et Inconscience

Avoir conscience de soi, des autres, avoir conscience dʹun sentiment, dʹune douleur physique, prendre conscience dʹune situation, être inconscient au sens de prendre des risques, vivre des états de consciences modifiés, ou encore avoir bonne ou mauvaise conscience …

Que savons-nous de notre conscience ? Comment fonctionne-t-elle ? Quelles sont ses principales manifestations et quels processus les accompagnent ? Au fond dʹoù vient la conscience ? Peut-on la localiser et comment elle agit ? Est-ce une perception physique, mentale ou les deux ? La conscience traduit divers états … miroir de nos vies et de nos expériences !?


Comment penser l’éducation sexuelle au 21ème siècle avec Caroline Jacot-Descombes

En septembre 2021, les Editions IES publient « Droits humains et éducation sexuelle. Contexte, perceptions et pratiques », un ouvrage co-écrit par Maryvonne Charmillot, Àgnes Földhazi, et Caroline Jacot-Descombes.

En Suisse, l’éducation sexuelle a été fortement marquée par des représentations hygiénistes, de santé publique ou par des principes moraux voire religieux. Mais dans quel cadre normatif l’éducation sexuelle se déploie-t-elle aujourd’hui ? Quels sont les contenus et les orientations de l’éducation sexuelle actuelle ? Quelles sont les attentes des jeunes entre autres ? Et surtout comment leur faire prendre conscience de ces droits sexuels !? Et jusqu’où les jeunes sont-ils conscients des valeurs démocratiques qui sous-tendent ces droits comme l’idée de non-discrimination, de participation, d’égalité et de liberté.

Un ouvrage-clé pour enrichir les manières de penser l’éducation sexuelle par la compréhension de la place accordée ou non aux droits.