Émission du 14 janvier 2021

Covid-19 : Incidences et Conséquences

Un thème à découvrir sur La Ligne de Cœur du 11 au 15 janvier. En parallèle à ce thème, l'émission reste ouverte à vos réflexions, à vos expériences et récits de vie. Pour nous joindre : nous appeler au 058 236 70 70, écrire à lignedecoeur@rts.ch , envoyer un message écrit ou vocal sur WhatsApp au 076 318 96 49 ou envoyer un SMS au 939.

Et si la société n’avait pas mesuré l’ampleur et la diversité des effets de crise. Dans divers domaines de l’économie à la santé, de l’éducation à la culture, notre système montre des lacunes et a conduit différents acteurs des institutionnels, des collectifs et des personnes de la société civile à se réinventer pour faire face ! Des indépendants n’ont plus de ressources, le personnel soignant est épuisé, nombre de jeunes finiront leur formation sans emploi à la clé, la précarité a augmenté et le filet assurantiel ne répond plus aux besoins d’un grand nombre, la culture se voit contrainte de fermer ses salles de spectacles, annuler ses concerts et la solitude et l’isolement s’installe dans nos vies. Comment sortir de cette crise par le haut et tirer des enseignements pour demain ?


Impacts de la crise sanitaire sur le marché du travail avec Raphaël Gerber

« A intervalle régulier et dans les bureaux officiels, il fallait dévoiler ses difficultés et ses états d’âme à l’assitant·e social·e... Les consignes sanitaires ont chamboulé ses pratiques. Et si elles ouvraient des opportunités de repenser les relations personnelles et les perspectives sociales ? ». Une analyse proposée par Raphaël Gerber, assistant social, Service social de la Broye, Estavayer-le-Lac dans un article publié en octobre 2020 sur le site de Reiso : « Une leçon d’humilité nécessaire ». Cette publication appartient au dossier spécial « Travail social et Covid-19» coordonné par la Haute école de travail social Fribourg et REISO. Et si le coronavirus se dessinait comme un terreau de nouvelles opportunités !?