Émission du 13 juin 2017

L'intime

Jean-Marc Richard attend vos appels au 021 653 70 70 pour partager vos réflexions, vos expériences et récits de vie.

Quelle que soit la nature de votre intervention, votre témoignage est le bienvenu.

Qui est contenu au plus profond d'un être, qui est tout à fait privé et généralement tenu caché aux autres, nous dit Le Petit Robert du mot "intime". De quoi l’intime est-il fait? Comment le préserver sans se fermer aux autres, comment le partager en restant soi-même? Ce sont les questions que "La ligne de coeur" explore cette semaine.


Rachel Monnat obtient son diplôme d’infirmière en 2003, un métier qu’elle exerce durant 6 ans avant de se tourner vers l’artistique. Elle exerce d’abord le métier de modèle pour les ateliers d’arts, puis elle écrit et joue ses propres spectacles, qui sont autobiographiques. "Rachel et ses amants", un spectacle où elle raconte les hommes qu’elle a aimés et la découverte de la sexualité, en y mêlant de la chanson française et des numéros de pole dance. Puis "Le sexe de la modèle", dans lequel elle raconte ses pensées quand elle pose nue devant des dessinateurs et sculpteurs. Elle écrit actuellement "Un jour, j’ai jailli", son autobiographie sexuelle, et travaille à son troisième spectacle "Je suis mort".


Artiste engagée, elle se questionne sur la sexualité, la nudité, la mort. Quel est son rapport à l'intime? Rachel Monnat accueille ce soir Jean-Marc Richard.