Émission du 13 avril 2020

Regard(s)

"La ligne de coeur" attend vos appels au 058 236 70 70 pour partager vos réflexions, expériences et récits de vie. Quelle que soit la nature de votre intervention, votre témoignage est le bienvenu.

Le regard que l’on porte sur soi-même, sur les autres, sur le réel: voit-on vraiment ce que l’on regarde? Ne juge-t-on pas trop vite, au premier regard? Qu’est-ce que le regard de chacune et chacun d’entre nous a de singulier? Enfin, ne serait-il pas temps de changer de regard? Autant de questions que "La ligne de cœur" explore cette semaine et attend vos appels.

Négligence, petites humiliations, infantilisation… les aîné.e.s essuient souvent des marques de discrimination, qu’on appelle "âgisme". Le projet "Changeons notre regard sur la vieillesse" vise à interroger notre regard et nos attitudes envers l’âge et le vieillissement afin de prévenir les discriminations et la maltraitance.

Les personnes âgées, des demi-personnes? Le phénomène est-il aggravé par l’actuelle pandémie? L’éclairage de Delphine Roulet Schwab, professeure HES ordinaire, présidente de l’association GERONTOLOGIE CH.