Émission du 13 janvier 2022

Conscience et Inconscience

Avoir conscience de soi, des autres, avoir conscience d’un sentiment, d’une douleur physique, prendre conscience d’une situation, être inconscient au sens de prendre des risques, vivre des états de consciences modifiés, ou encore avoir bonne ou mauvaise conscience …

Que savons-nous de notre conscience ? Comment fonctionne-t-elle ? Quelles sont ses principales manifestations et quels processus les accompagnent ? Au fond d’où vient la conscience ? Peut-on la localiser et comment elle agit ? Est-ce une perception physique, mentale ou les deux ? La conscience traduit divers états … miroir de nos vies et de nos expériences !?


La méditation de pleine conscience avec Jean-Philippe Jacques

Docteur en pharmacie (Toulouse) et PhD en biologie moléculaire (Los Angeles), et fort d’une expérience professionnelle dédiée à la recherche, la santé, et l’humanitaire, entre autres, Jean-Philippe Jacques a fondé Ressource Mindfulness en 2009, une structure proposant diverses formes d’interventions basées sur la méditation de pleine conscience.

Qu’est-ce que la méditation de pleine conscience ? Méditer, c’est se reconnecter avec son corps, son coeur et son esprit. La pratique de la méditation ouvre ainsi la voie à une investigation douce et bienveillante de la nature de son propre esprit grâce à la pleine conscience, une des composantes naturelles du fonctionnement de notre esprit. Elle atténue nos pensées parasites, stabilise l’esprit et le corps et nous rend pleinement disponible dans l’instant. Nous sommes alors dans une plus grande qualité de présence et d’attention face à nos expériences vécues, qu’elles soient agréables, désagréables ou neutres. Ainsi, nous sommes moins victimes de nos conditionnements habituels générateurs de mal-être, de souffrance et de stress.


Etats modifiés de conscience avec Sylvie Déthiollaz et Claude Charles Fourrier

Expériences de mort imminente (EMI ou NDE), expériences de décorporation (OBE), réveils de Kundalini, expériences mystiques ne sont que quelques exemples des nombreux états modifiés de conscience (EMC), parfois inclassables, toujours singuliers et profondément marquants pour les « expérienceurs ». Depuis plus de vingt ans, des témoignages d’expériences extraordinaires sont recueillis et étudiés à ISSNOE, l’Institut Suisse des Sciences Noétiques. Un livre, ré-édité par les Editions Favre en 2021, fait le point sur les principales théories et l’état actuel de la recherche sur les EMC : « Etats modifiés de conscience. NDE, OBE et autres expériences aux frontières de l’esprit ».

Rencontre avec les auteur.es Sylvie Déthiollaz et Claude Charles Fourrier.


  • Sylvie Déthiollaz est docteur en biologie moléculaire. Après des études post-graduées à l’Université de Californie à Berkeley, elle crée en 1999 le Centre Noêsis, qui deviendra en 2012 l’Institut Suisse des Sciences Noétiques (ISSNOE), une Fondation reconnue d’utilité publique qui se consacre à la recherche scientifique sur les EMC non-ordinaires et au soutien psychothérapeutique des expérienceurs. Elle en est aujourd’hui la directrice.



  • Claude Charles Fourrier est psychothérapeute. À l’âge de vingt-cinq ans, le vécu d’une expérience extrême l’a conduit à la nécessité d’un suivi thérapeutique et analytique. Engagé depuis dans une démarche de développement personnel continue, ponctuée d’autres expériences d’EMC, il en vient naturellement à la relation d’aide. Depuis plus de trente-cinq ans, il exerce en cabinet privé et également, depuis 2004, au sein de l’ISSNOE.