Émission du 13 janvier 2021

Covid-19 : Incidences et Conséquences

Un thème à découvrir sur La Ligne de Cœur du 11 au 15 janvier. En parallèle à ce thème, l'émission reste ouverte à vos réflexions, à vos expériences et récits de vie. Pour nous joindre : nous appeler au 058 236 70 70, écrire à lignedecoeur@rts.ch , envoyer un message écrit ou vocal sur WhatsApp au 076 318 96 49 ou envoyer un SMS au 939.

Et si la société n’avait pas mesuré l’ampleur et la diversité des effets de crise. Dans divers domaines de l’économie à la santé, de l’éducation à la culture, notre système montre des lacunes et a conduit différents acteurs des institutionnels, des collectifs et des personnes de la société civile à se réinventer pour faire face ! Des indépendants n’ont plus de ressources, le personnel soignant est épuisé, nombre de jeunes finiront leur formation sans emploi à la clé, la précarité a augmenté et le filet assurantiel ne répond plus aux besoins d’un grand nombre, la culture se voit contrainte de fermer ses salles de spectacles, annuler ses concerts et la solitude et l’isolement s’installe dans nos vies. Comment sortir de cette crise par le haut et tirer des enseignements pour demain ?


Impacts de la crise sanitaire sur les jeunes en formation avec Jean-Pascal Lüthi

Chef du Service jurassien de la formation post-obligatoire, Jean-Pascal Lüthi est au front depuis le printemps 2020. Avec ses équipes, leur principal souci était de savoir comment former au mieux les jeunes dans ce contexte marqué par la crise sanitaire et leur permettre de poursuivre « normalement » leur cursus de formation ? Plusieurs solutions quant aux différents parcours de formation, de procédures de qualifications et mesures sanitaires ont vu le jour. Adaptation et anticipation sont restées les mots d’ordre pour continuer de « former au mieux » les jeunes et leur permettre de rester compétitif sur le marché du travail à la fin de leurs études.


Impacts de la crise sanitaire sur le marché du travail avec Rafael Lalive

Economiste et Professeur ordinaire à HEC Lausanne, la Faculté des hautes études commerciales de l'université de Lausanne, Rafael Lalive nous propose une grille de lecture sur les enjeux économiques de cette crise qui sévit depuis plusieurs mois. L’économie depuis le printemps 2020 fonctionne au ralenti, ce qui soulève autant de questions que d’inquiétudes. Quels seront les effets de cette crise sur les indépendants notamment et le marché du travail ? Aurons-nous la capacité à nous ré-inventer pour permettre notamment aux travailleurs indépendants de ne pas sombrer, voire se reconvertir dans d’autres activités pour survivre ? A ce sujet lire l’enquête conduite par la Faculté des HEC (UNIL), avec les professeurs Rafael Lalive et Marius Brülhart « Crise Covid-19: Enquête sur les conséquences financières et psychologiques pour les indépendants ». Et à une autre échelle, quel est l’impact de cette crise sur les étudiants qui arrivent au terme de leur formation : bachelor ou master ? Resteront-ils pour la plupart des chômeurs potentiels ?