Émission du 12 novembre 2019

Quʹest-ce que le respect !?

Si ce sujet vous interpelle, nʹhésitez pas à nous téléphoner au 021 653 70 70, nous écrire ou nous envoyer un SMS au 939. En parallèle à ce thème, l'émission reste ouverte à vos réflexions, à vos expériences et récits de vie.

La Ligne de Cœur du lundi 25 novembre au vendredi 29 novembre sʹintéresse au respect considéré comme un comportement plutôt bienveillant envers des personnes, des convictions dʹordre morale ou des structures ou dispositifs institutionnelles.

Quʹest-ce le respect ? Comment le définir ? Quʹest-ce que lʹon respecte : lʹHumain, la nature, des lois, des normes ? Pour quelles raisons ? Quʹest-ce qui pourrait nous conduire à les respecter : des valeurs, des lois ou des normes ? Quels liens existent entre le respect et lʹéthique ? Quelle différence entre avoir de lʹégard pour une personne et du respect pour cette dernière ? Et pour vous…que représente le respect ?


Le respect avec Pierre Pradervand.

Citoyen du monde, Pierre a vécu, travaillé et voyagé dans plus de 40 pays sur les 5 continents. Porteur dʹun doctorat en sociologie, il a œuvré dans le cadre du développement international et pour un monde qui marche pour tous. Chercheur et formateur dʹadultes, entre autres, il est aussi engagé pour la création dʹun monde plus juste, solidaire et convivial. Très attaché au " respect ", il a signé chacune de ses activités par cette valeur essentielle ; cette dernière permettant de " Vivre Autrement ", une philosophie pensée et défendue par notre invité pour retrouver paix intérieure et cheminer vers plus dʹharmonie en société en sachant que … " la bonté nʹa pas dʹEglise, La paix nʹa pas de religion, la compassion nʹa pas de temple, lʹamour nʹa pas de frontières ", une citation dont lʹauteur.e reste inconnu.e mais très cher à Pierre Pradervand.


Le respect avec Bruno Humbeeck.

Psychopédagogue et directeur de recherche au CERIS (Service dʹétude et de recherche en inclusion sociale de lʹUniversité de Mons en Belgique), spécialiste majeur de la gestion du harcèlement scolaire et professionnel, Bruno Humbeeck a notamment développé des dispositifs préventifs pour enrayer ce comportement destructeur et irrespectueux de lʹAutre. Il publie aux Editions Odile Jacob en octobre 2019 " Pour en finir avec le harcèlement. A lʹécole, au travail, sur le Net … ".