Émission du 12 février 2019

Sortons du silence !

La Ligne de Cœur du lundi 11 février au vendredi 15 février, la Ligne de Cœur vous invite à "Sortir du Silence".

Si ce sujet vous interpelle, n’hésitez pas à nous téléphoner au 021 653 70 70, nous écrire ou nous envoyer un SMS au 939. En parallèle à ce thème, l'émission reste ouverte à vos réflexions, à vos expériences et récits de vie.

Pourquoi sortir du silence ? Pour dire lʹindicible, dénoncer, manifester ou encore sʹindigner. Le silence cache parfois des souffrances, des peines, des abus ou encore des injustices. Mettre des mots sur des maux, sʹexprimer reste, à certains égards, nécessaire peut-être salutaire … Pour déposer un fardeau devenu trop lourd à porter, prévenir, se reconstruire ou mettre un frein à lʹignominie.


Sortir du silence avec :


Jean Ziegler.
Sociologue, homme politique, il a aussi été rapporteur spécial auprès de lʹONU sur la question du droit à lʹalimentation dans le monde. Combattant de toujours, son principal défi est de garder espoir dans toutes les causes qu'il défend. Sortir du silence pour parler des causes oubliées dans différentes régions du Monde !


Elif Urgulu.
Dʹorigine Kurde, aujourd'hui cinéaste, Elif grandit en Suisse et se passionne très tôt pour lʹimage et la mis en scène. Elle décroche en 2008 son diplôme en Cinéma à la HEAD de Genève _ Haute école d'art et de design après ses études en histoire et esthétique du cinéma à l'Université de Lausanne. Engagée, militante, son premier film sʹintéresse au massacre kurde de Dersim " Si vous étiez venus plus tôt, j'aurais pu vous emmener à la forteresse", suivi de " Der Spaziergang", sélectionné au festival Visions du Réel 2009. Son prochain court-métrage " En vie " sʹintéresse au concept de " territoire social " et à la problématique de lʹexclusion des étrangers noirs en Suisse.