Émission du 12 janvier 2022

Conscience et Inconscience

Avoir conscience de soi, des autres, avoir conscience d’un sentiment, d’une douleur physique, prendre conscience d’une situation, être inconscient au sens de prendre des risques, vivre des états de consciences modifiés, ou encore avoir bonne ou mauvaise conscience …

Que savons-nous de notre conscience ? Comment fonctionne-t-elle ? Quelles sont ses principales manifestations et quels processus les accompagnent ? Au fond d’où vient la conscience ? Peut-on la localiser et comment elle agit ? Est-ce une perception physique, mentale ou les deux ? La conscience traduit divers états … miroir de nos vies et de nos expériences !?


Avoir « mauvaise conscience » avec Nick Dauw

Enseignant en philosophie et cinéma, titulaire d’un Master ès Lettres en Philosophie, Sciences et Société de l’Université de Lausanne (UNIL), Nick Dauw publie aussi des articles sur le site de philosophie.ch. Curieux de l’Homme, de ses agissements, il s’interroge sur ses pensées souvent parasitées par la morale et la notion de devoir. Pour mieux comprendre cette forme d’asservissement, il interroge Nietzsche et publie en 2017 « De la mauvaise conscience à l'autodépassement de la morale dans la philosophie de Nietzsche ». Un texte qui conduit à questionner les racines de la mauvaise conscience qui peut habiter un Homme entre ressentiment, douleur et crainte du châtiment, pris en étau entre le bien et le mal.