Émission du 11 octobre 2018

De lʹhumour au rire!

La Ligne de Cœur du lundi 8 octobre au vendredi 12 octobre s’intéresse aux bienfaits de l’humour et aux vertus du rire.

Si ce sujet vous interpelle, n’hésitez pas à nous téléphoner au 021 653 70 70, nous écrire ou nous envoyer un SMS au 939. En parallèle à ce thème, l'émission reste ouverte à vos réflexions, à vos expériences et récits de vie.

Rire pour ne pas pleurer disait Montaigne mais pas que… Le rire a aussi une fonction sociale ; souvent fou, incontrôlable, il reste communicatif et permet de créer du liant avec les autres et il libère! Quant à l’humour…qui se définit par sa dimension plus personnelle, oscillant entre son caractère offensif ou défensif il aurait des effets sur le bien être psychologique. L’humour a le pouvoir de soigner. Et si l’humour et le rire rendaient heureux?


Rire et Humour avec le Docteur Nader Attalla.
Psychiatre à la Fondation de Nant. Parfois, certaines personnes ont toujours la bouche en cœur, on pourrait croire que l’existence leurs sourit en permanence ou qu’ils croquent dans la Vie à pleines dents. Sous ces mines réjouies se dissimulent tristesse et désespoir, un phénomène qui affectent les dépressifs souriants : rires et sourires remplacent les larmes.


Rire et Humour avec Alexandre Mariethoz.
Rédacteur pour Diagonales, le Magazine romand de la santé mentale. Il s'interroge sur la face cachée du rire et sa symbolique. Derrière le jeu de l'humour, des humoristes dissimulent leurs fragilités. AU passage, il nous fait partager cette pensée d’Emil Cioran ... « Le rire, c’est un acte de supériorité, un triomphe de l’homme sur l’univers, une merveilleuse trouvaille qui réduit les choses à leurs justes proportions.»